Tests et avis des meilleurs plots terrasse autonivelants

Un site utilisant WordPress

Très simple à utiliser et peu couteux : les plots terrasse autonivelants sont la dernière innovation technologie en matière de plots terrasses. Leur base est incurvée, permettant une mise à niveau automatique de votre terrasse avec le terrain sur lequel vous souhaitez installer vos fondations. Vous pourrez ainsi adapter leur hauteur en fonction de vos lambourdes et ainsi compenser une pente ou une irrégularité sur votre terrain. Une solution permettant aux particuliers de poser une terrasse rapidement, avec des finitions de qualité sans pour autant dépenser beaucoup.

Un plot terrasse autonivelant est capable de supporter jusqu’à 1000 kg par plots : quand on sait qu’une lambourde est supportée par plusieurs plots terrasse pour dalles ! Votre plateforme pourra donc résister à des charges très lourdes ! Pas besoin de régler la hauteur de votre plot : votre plot s’ajustera tous seul à votre terrain. Ce qui n’est pas le cas si vous utilisez une dalle de béton ou des fondations ! Des outils très polyvalents pour réaliser une terrasse en bois ou à carreau.

Dès que le soleil apparait dans votre jardin, il est normal de vouloir en profiter et parfaire son bronzage ! Très facile à utiliser, les plots terrasses autonivelants facilitent le passage des câbles et canalisation tout en laissant l’eau circuler. Plot-terrasse.net vous propose son tests et avis des meilleurs plots terrasse autonivelants. Nous passerons en revu toutes les caractéristiques pour déterminer quels plots utiliser. Nous vous proposerons également notre sélection des meilleurs modèles de plots chez les plus grandes marques : JOUPLAST, MCCOVER, EUROPLOT,INTERPLAST, RINNO PLOTS…

Top 3 des meilleurs plots terrasse autonivelants

Pour commencer notre guide : Tests et avis des meilleurs plots terrasse autonivelants, nous vous proposons notre sélection des meilleurs plots du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme RINNO PLOTS, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour poser vous même la terrasse de vos rêves.

Notre sélection des meilleurs plots terrasse autonivelants

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de plots terrasse autonivelants selon vos budgets : le disque terrasse autonivelant RINNO PLOTS pour plot terrasse 25 mm 1 plot, le plot terrasse autonivelant RINNO PLOTS terrasse bois ou composite 115/175 mm 1 plot et le plot terrasse autonivelant terrasse bois ou composite 175/285 mm RINNO PLOTS 1 plot.

 MarqueModèleDescription
disque terrasse autonivelant pour plot terrasse rinno plots 25 mm conditionnement 1RINNO PLOTSDisque terrasse autonivelant pour plot terrasse 25 mm - 1 plotVous en avez marre que votre terrasse soit bancale ? Utilisez les disques autonivelants de la marque RINNO PLOTS ! Ils permettront de rattraper jusqu'à 5% de pente.

Ne pouvant être utilisé qu'avec des plots de la marque RINNO PLOTS, il ajoute 25 mm au plot, il se pose directement sous le plot par clipsage. 1 tonne de charge grâce à une fabrication Française d'exception.

  • Hauteur du plot : 25 mm

  • Conditionnement : 1 disque

  • Charge supportée : 1 tonnes


acheter le plot terrasse
plot terrasse autonivelant pour plot terrasse rinno plots 115 175 mm conditionnement 1RINNO PLOTSPlot terrasse autonivelant terrasse bois ou composite 115/175 mm - 1 plotIdéal pour rattraper jusqu'à 5% de pente, l'utilisation des plots terrasse autonivelant terrasse bois ou composite 115/175 mm sont faits pour batir une solution stable.

Adapté à la DTU 43.1 et 51.4, RINNO PLOTS propose un système réglable autonivelant fait pour réaliser simplement des terrasses en lames en bois ou lames en composite. Résistants aux températures entre -30°C et+60°C, ces plots de terrasse sont garantie 10 ans.

  • Hauteur du plot : 115/175 mm

  • Conditionnement : 1 disque

  • Charge supportée : 1 tonnes


acheter le plot terrasse
plot terrasse autonivelant pour plot terrasse rinno plots 175 285 mm conditionnement 1RINNO PLOTSPlot terrasse autonivelant terrasse bois ou composite 175/285 mm - 1 plotPermettant de rattraper jusqu'à 5% de pente, les plots terrasse autonivelant terrasse bois ou composite 175/285 mm sont une solution modulable et rapide à poser.

Conforme à la DTU 43.1 et 51.4 Ce Plot Réglable autonivelant de la marque Rinno plots est idéal pour réaliser simplement des terrasses en lames en bois ou lames en composite. Garantie 10 ans, ils sont résistants aux températures entre -30°C et+60°C.

  • Hauteur du plot : 175/285 mm

  • Conditionnement : 1 disque

  • Charge supportée : 1 tonnes


acheter le plot terrasse

Notre coups de cœur : le plot terrasse autonivelant 65 – 95 mm Jouplast

Un accessoire pour terrasse made in France résistant à des charges de plus d’une tonne ! Le plot terrasse autonivelant 65 – 95 mm Jouplast est fait en résine synthétique polypropylène chargée. Résistant aux solutions acides et basiques, aux agents atmosphériques et aux températures entre -30°C et+60°C, il sera utilisable avec tous les climats de France. Si votre sol n’est pas parfaitement nivelé, ils permettront d’obtenir une surface plane.

Quand il s’agit de construire une terrasse, toutes les solutions d’installation ne sont pas toujours possibles à mettre en place selon votre terrain. La pose de terrasse dalle sur plots est une belle alternative aux techniques classiques. Que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’aménagement, le plot terrasse autonivelant 65 – 95 mm Jouplast vous permettra d’installer une terrasse sur plot rapidement et plus facilement que les autres systèmes d’installation.

Caractéristiques techniques du plot terrasse autonivelant 65 – 95 mm Jouplast :

  • Marque JOUPLAST
  • Hauteur autonivelant
  • Usage Caillebotis – dalle
  • Type Plot
  • Matière Polypropylène
  • Caractéristiques Autonivelant
  • Conditionnement 1 pièce(s)
  • Hauteur max 95 mm
  • Hauteur min 65 mm
  • Inclinaison 5 %
  • Charge 1000 kg

acheter le plot terrasse autonivelant 65 95 mm jouplast

Comment choisir mon plot terrasse autonivelant ?

Ce qui est compliqué lorsque l’on souhaite poser soi même une plateforme en bois dans son jardin ou autour de sa piscine, c’est la sélection du modèle de plots terrasse autonivelants ! Plots pour dalle, pour lambourdes, autonivelant, combien faut-il de plots pour réaliser ma terrasse ? Les plots pour lambourdes diffèrent également en fonction des matériaux utilisés pour votre belvédère : carrelage, lame de bois avec lambourdes… Voyons ensemble notre tests et avis des meilleurs plots terrasse autonivelants.

tests et avis des meilleurs plots terrasse autonivelants

Définir la hauteur de mon plot terrasse autonivelant selon l’inclinaison du terrain

Poser sois même sa terrasse avec des plots terrasse autonivelants est rapide et facile. Mais comme toutes solutions, elle à des avantages et des inconvénients. Commencez par choisir la hauteur de vos plots. Si elle peut être un avantage pour palier l’inclinaison du terrain ou un entraxe entre l’entrée de votre maison, on recommande d’élever de 3 cm au minimum votre plateforme. Dans tous les cas, votre belvédère ne doit pas être plus élevée que votre maison ! Tenez compte du climat de votre région (comme la bretagne) ! Si il pleut beaucoup, utilisez des plots de 5 cm au minimum pour faciliter l’évacuation de l’eau stagne et qu’une mauvaise odeur apparaisse. Attention cependant, vous devrez limiter la hauteur de vos plots lambourdes à 24 cm : vous limiterez ainsi les incidents et les chutes. Pour conclure :

  • terrasse sur sol droit : déterminer l’écart entre le sol et le seuil de la porte. Choisissez la hauteur qui vous convient si votre terrasse en bois n’est pas collée à une porte.
  • Pose terrasse en composite sur sol en pente : Attention à bien anticiper la distance entre votre sol et la hauteur de votre plateforme en bois.
  • Restaurer une terrasse existante : poser votre bois ou composite à la hauteur que vous souhaitez !

L’étanchéité des toits-terrasses bois ou composite

Attention à bien respecter les prescriptions des DTU 43.1 , 43.5 : elles imposent des normes concernant l’étanchéité horizontale de votre toit terrasse bois ou composite. Si vous souhaitez poser un platelage sur le dessus de votre habitation, vous devrez donc incliner le sol d’1 cm par mètre : vous réussirez à créer une évacuation d’eau qui rendra votre toit étanche. Vous obtiendrez ainsi une belle terrasse avec des plots pour bois au meilleure prix !

Comment calculer le nombre de plots autonivelants pour une terrasse bois ou en dalle ?

En fonction du revêtement que vous utiliserez pour votre terrasse (bois ou composite), vous n’utiliserez pas le même nombre de plot ! Votre terrasse doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’une table, d’un barbecue… Il existe beaucoup de calculateur automatique sur internet qui vous permettront d’obtenir le nombre exacte de plots à acheter pour votre projet.

Si vous souhaitez construire une promenade en lame de bois, il sera nécessaire de fixer ses dernières à des lambourdes reposant sur des plots terrasse. Pour calculer le nombre de plots autonivelants, vous devrez avant tout identifier l’écartement des lambourdes (généralement entre 30 et 50 cm) ainsi que la section de la lambourde (correspond à la largeur, généralement 70 mm).

  • Lambourde de 5 cm d’épaisseur, 1 plot tous les 50 à 60 cm.
  • Lambourde de 6 cm d’épaisseur, 1 plot tous les 60 à 70 cm.

Attention à bien tenir compte de la DTU 51-4, pour 1 m2 de terrasse bois, vous devez utiliser 4 plots. L’écart entre chaque plots de terrasse autonivelants doit être de 70 centimètres maximum. Vous limiterez ainsi tous risques d’accidents

Quelle distance entre les plots autonivelants pour terrasse ?

Après tous cela, vous devrez définir la distance entre les plots autonivelants pour terrasse. Pour cela, un calcul sera nécessaire. Pour cela, partez d’une base de 70 cm d’espacement entre les plots autonivelants. A noter que votre vendeur de lambourdes pourra vous renseigner : ce dernier doit connaitre la résistance de ses produits !

Combien coute un plot autonivelant terrasse ?

Les plots autonivelants terrasse, sa coute combien ? Partez d’une base comme suit : un plot terrasse autonivelant s’achète entre 1 et 3 euros selon la quantité que vous achetez. Comptez entre 4 et 6 plots par m2 de terrasse si vous la faite en bois ou en dalle. On en conclue donc que le m2 de plots de terrasse coute entre 12 et 18 euros.

Sur quoi poser un plot terrasse autonivelant ?

Les plots autonivelants pour terrasse sont utilisables avec de nombreux revêtements, comme le graviers, gazon, terre, béton… Nous vous recommandons de choisir du feutre pour isoler votre terrasse. Vous limiterez ainsi la présence de mauvaises herbes tout en rendant votre plateforme en bois imperméable (idéal pour les toits terrasse).

Quel conditionnement choisir pour ses plots autonivelants terrasse ?

Vous trouverez sur internet de nombreux plots terrasse autonivelants: vous les trouverez à l’unité, les lots sont déclinés par multiple de 6 (correspondant à 1 m2 de lambourde). Vous trouverez donc sur le marché des lots de 30, 720 ou 1440 ! Plus le lot est important, plus vous réaliserez une économie d’échelle.

Quels sont les normes à respecter ?

Comme toute construction faite dans un cadre privé ou professionnel, de nombreuses normes régissent la construction d’une terrasse en bois ou composite. Les deux plus importantes sont la norme DTU 51-4 et la NF B54-040.

La DTU 51-4 : régie les techniques de pose

Mise en place en 2010, la norme DTU 51-4 créée un cadre législatif lors de la création d’une terrasse avec des plots autonivelants. Afin d’aiguiller les consommateurs et les aider à bâtir une structure sécurisé tout en les protégeant en cas de litige ou malfaçon. Parmi les directives de la DTU 51-4, on peut citer :

  • L’obligation d’utiliser du bois massifs ou recomposées pour les zones de cheminement ou stationnement
  • Peut être construite sur une pente de 5% max
  • Situés jusqu’à une altitude de 2000 m max
  • Dans toutes les zones climatiques de France
  • Pour les terrasses en bois ou en métal, peut disposer de lambourdes ou non
  • Pour les plate-formes en béton ou en matériau polymère, doit obligatoirement disposer de lambourdes.

La NF B54-040 : lame de terrasse durable, stable et de qualité

Complémentaire à la norme DTU 51-4, la NF B54-040 précise les caractéristiques techniques des lames de terrasse en bois massif.

  • stabilité du bois
  • dureté
  • résistance aux insectes
  • classe d’emploi
  • coefficient d’élancement(rapport largeur/épaisseur de la lame)

Si vous souhaitez construire une terrasse avec des plots autonivelants, vous trouverez également d’autres normes comme les NF EN 335-1 et NF EN 335-2 sur la durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois.

Pour conclure notre article sur les plots pour terrasse autonivelants, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des plots, ces outils ne demandent que très peu d’entretien. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir un plot terrasse bois ou composite fait pour votre terrain. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quel plot terrasse choisir ? Toute l’équipe de plot-terrasse.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !