Tests et avis des meilleurs plots terrasse en carrelage

Un site utilisant WordPress

Idéal pour faire des économies sur les habituels travaux de maçonnerie, vous pourrez, grâce aux plots terrasse en carrelage, réaliser la plate-forme en dalle de vos rêves. Ces petits supports pour terrasse en carrelage sont peu couteux et facile à positionner. Robuste et très pratique, un plot pour dalle pourra résister à un poids de 1000 kg ! Grâce leur conception en polypropylène, les plots terrasse en carrelage pourront résister aux intempéries, aux fortes chaleurs et même au gel. Ces supports de terrasse offrent en outre une bonne ventilation de vos fondations. Vous trouverez même des modèles pouvant voir leur hauteur modulée, afin de faciliter le positionnement de votre terrasse en carrelage. Chaque plot terrasse en dalles sont équipés de 4 écarteurs qui vous permettront de poser très facilement vos carreaux, même dans les angles. Vous pourrez ainsi poser vos dalles sans aucun joint !

Fait pour créer des structures très robustes : chaque plot terrasse en carrelage doit permettre de supporter jusqu’à 1000 kg sur chaqu’une des dalles que vous positionnerez ! L’objectif étant de créer plateforme faite pour durer ! La vis que vous trouverez au milieu de chaque plot vous permettra de régler la hauteur de votre terrasse en dalle et donc de vous adapter à votre terrain. C’est le gros avantage des supports de terrasse par rapport aux dalles de béton ou autres fondations ! Ces petits outils sont très polyvalents : ils vous permettront de réaliser tous les travaux nécessaires à la réalisation d’une terrasse en carrelage.

Beaucoup de personnes ne souhaite pas installer de terrasse chez eux, pensant que l’opération couterait trop chère. C’est faux ! Vous pouvez posez vous même et à bas couts une plateforme en dalles dans votre jardin ! Très facile à utiliser, les plots terrasses en carrelage facilite le passage des câbles et canalisation tout en limitant les infiltrations d’eau. Plot-terrasse.net vous propose son tests et avis des meilleurs plots terrasse en carrelage. Nous passerons en revu toutes les caractéristiques pour déterminer quels plots utiliser. Nous vous proposerons également notre sélection des meilleurs modèles de plots chez les plus grandes marques : JOUPLAST, MCCOVER, EUROPLOT,INTERPLAST, RINNO PLOTS…

Top 3 des meilleurs plots terrasse en carrelage

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleurs plots terrasse en dalle, nous vous proposons notre sélection des meilleurs plots du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme JOUPLAST, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour poser vous même la terrasse de vos rêves.

Notre sélection des meilleurs plots terrasse en carrelage

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de plots terrasse en dalle selon vos budgets : le plot pour dalle ou carrelage 40/60 mm RINNO PLOTS 1440 plots, le plot pour dalle ou carrelage 80/140 mm JOUPLAST 40 plots et le plot pour dalle ou carrelage 40/60 mm RINNO PLOTS 1 plot.

 MarqueModèleDescription
plot terrasse pour dalle ou carrelage rinno plots 40 60 mm conditionnement 1440RINNO PLOTSPlot pour dalle ou carrelage 40/60 mm - 1440 plotsFait pour positionner avec facilité votre carrelage, gré, céramique ou vos dalles de terrasse, les plots 40/60 mm RINNO PLOTS sont des solutions robustes made in France.

Grâce à ses fixations spéciales caillebotis, montez en moins de 3 jours une terrasse conforme aux normes DTU 43.1 et 51.4. Garantie 10 ans, les plots pour dalle ou carrelage supportent 1 tonne et résistent aux solutions acides et basiques et aux températures entre -30°C et+60°C.

  • Hauteur du plot : 40 à 60 mm

  • Conditionnement : 1440 plots

  • Charge supportée : 1 tonnes


acheter le plot terrasse
plot terrasse pour dalle ou carrelage jouplast 80 140 mm conditionnement 40JOUPLASTPlot pour dalle ou carrelage 80/140 mm - 40 plotsPouvant soutenir une tonne avec un élèvement de 80 à 140 mm, les plots pour dalle ou carrelage JOUPLAST sont des solutions robustes et abordables. Facile à utiliser et simple à monter, construire sa terrasse devient un jeu d'enfants.

Plots pour dalles réglables, JOUPLAST vous propose des matériaux résistant aux solutions acides et basiques, aux agents atmosphériques. Plus besoin de faire des joints ou des fixations, le poids de la dalle maintient la structure.

  • Hauteur du plot : 80 à 140 mm

  • Conditionnement : 40 plots

  • Charge supportée : 1 tonnes


acheter le plot terrasse
plot terrasse pour dalle ou carrelage rinno plots 40 60 mm conditionnement 1RINNO PLOTSPlot pour dalle ou carrelage 40/60 mm - 1 plotFait pour poser votre carrelage, caillebotis ou dalle en béton, découvrez les plots pour carrelage RINNO PLOTS. Conforme à la DTU 43.1 et 51.4, une terrasse en dalles sur plots est une installation durable et abordable.

Supportant 1 tonnes par plots RINNO PLOTS, vous pourrez profiter du soleil tout l'été ! Résistant aux solutions acides et basiques ainsi qu'aux agents atmosphériques, la marque Française garantie ses matériaux 10 ans


  • Hauteur du plot : 40 à 60 mm

  • Conditionnement : 1 plots

  • Charge supportée : 1 tonnes



acheter le plot terrasse

Notre coups de cœur : le plot terrasse en dalle réglable 8 à 20 mm JOUPLAST à l’unite

Si vous souhaitez construire vous même votre terrasse en carrelage, le plot terrasse en dalle réglable 8 à 20 mm JOUPLAST à l’unite vous offrira le meilleur rapport qualité prix du marché. Toutes les solutions d’installation ne sont pas toujours possibles à mettre en place selon votre terrain. Utilisable par des professionnels comme par des bricoleurs, vous pourrez facilement les utiliser. Fait pour s’adapter à vos besoins, la hauteur de votre plot terrasse en dalle pourra être réglé entre 8 et 20 mm !

Si votre sol n’est pas parfaitement nivelé ou que vous souhaitez recouvrir une terrasse existante : le plot terrasse en dalle réglable 8 à 20 mm JOUPLAST sera idéal pour combler les différences de niveau. Le gros avantage de ses petits plots pour terrasse en dalle est qu’aucune fixation n’est nécessaire, il vous suffit simplement de les poser directement au sol. Ces petits supports en polypropylène pourra supporter une charge de 1 tonne et des températures allant de -30°C à +60°C !

Caractéristiques techniques du plot terrasse en dalle réglable 8 à 20 mm JOUPLAST :

  • Marque RINNO PLOTS
  • Marque JOUPLAST
  • Hauteur Réglable
  • Usage Caillebotis – dalle
  • Type Plot
  • Matière Polypropylène
  • Hauteur max 20 mm
  • Hauteur min 8 mm
  • Charge 500 kg

acheter plot terrasse en dalle reglable 8 a 20 mm jouplast

Comment choisir mon plot terrasse en carrelage ?

Le choix de votre plot terrasse en carrelage doit être fait selon l’endroit ou vous les utiliserez et comment vous les utiliserez : on utilisera pas les même plots pour faire une terrasse autour de son jardin ou autour d’une piscine ! Plots fixes, réglables, autonivelant, combien faut-il de plots pour réaliser ma terrasse ? Les plots pour carreau diffèrent également en fonction de la taille des carreaux que vous utiliserez pour votre belvédère ! Voyons ensemble notre tests et avis des meilleurs plots terrasse en dalles.

tests et avis des meilleurs plots terrasse en carrelage

Choisir la hauteur de mon plot terrasse dalle en fonction de l’inclinaison du terrain

Faire soi-même sa terrasse avec des plots terrasse en carrelage est très simple et ne coute pas chère ! Mais il vous faudra faire quelques calculs au préalable. Commencez tout d’abord par choisir la hauteur de votre plot terrasse dalle. Un plot avec une grande hauteur pourra vous permettre de palier l’inclinaison du terrain ou un entraxe entre l’entrée de votre maison. Nous vous recommandons de toujours élever de 3 cm votre plateforme tout en faisant attention à ce que votre belvédère soit plus élevée que votre maison ! Tenez compte dans vos calculs du climat de votre région (comme la bretagne), utilisez des plots de 5 cm au minimum si la région est humide : l’écoulement des eaux stagnantes se fera plus facilement ! Attention également à ne pas prendre des plots trop hauts ! 24 cm sera le maximum à utiliser : vous ne risquerez pas de vous blesser si une dalle finissait par céder. Pour vous aider retenez que pour :

  • terrasse sur sol droit : mesurez la différence qu’il y a entre le sol et le seuil de votre porte. Utilisez la hauteur qui vous convient si votre terrasse en carrelage n’est pas juxtaposé à une porte.
  • Pose terrasse en dalle sur sol en pente : n’oubliez pas de bien anticiper la distance entre votre sol et la hauteur de votre plateforme en bois.
  • Rénovation d’une terrasse existante : poser votre plateforme en dalle à la hauteur que vous voulez !

L’étanchéité des toits-terrasses carrelage

Si vous souhaitez utiliser des dalles pour faire un toit-terrasse, attention à bien respecter les prescriptions des DTU 43.1 , 43.5. Ces normes vous aideront à respecter les normes concernant l’étanchéité horizontale de votre toit terrasse carrelage ou dalle. Par exemple, n’hésitez pas à poser vos plots terrasses sur le dessus de votre habitation, vous devrez donc incliner votre structure d’1 cm par mètre : vous pourrez ainsi créer une évacuation d’eau et éviterez ainsi les infiltrations d’eau. L’utilisation des plots terrasses carrelages vous permettra de réaliser une belle terrasse à pas cher !

Comment calculer le nombre de plots pour une terrasse carrelage ?

En fonction du revêtement que vous aller utiliser pour votre terrasse, le nombre de plot à utiliser pour supporter votre belvédère diffèrera. Vous trouverez un grand nombre de calculateur automatique sur internet permettant de définir le nombre de plots pour votre platelage.

Si vous souhaitez calculer le nombre de plots pour votre terrasse en dalle vous devez définir la taille de la dalle. Pour faire simple :

  • Dalles de 40×40 cm, 6 plots pour un m2.
  • Dalles de 50×50 cm, 4 plots pour un m2.
  • Dalles de 60×60 cm, 3 plots pour un m2.

A noter que quand vous achetez votre dallage, le fabricants vous annonce toujours un nombre de plot à utiliser au m2 pour supporter leurs produits. Si vous utilisez des dalles plus grandes que 60 cm ou rectangulaire, il sera nécessaire d’ajouter un plot au milieu des cotés les plus longs et au milieux du carreau. La raison est simple : répartir au mieux le poids supporté par la dalle.

Quelle distance entre les plots pour terrasse carrelage ?

Pour définir la distance entre les plots d’une terrasse en dalle, il n’y a pas de calcule à faire : un plot terrasse doit être positionné à chaque coin d’une dalle si elle n’excède pas 60 cm de long ou de large. Par exemple : si vous utilisez des dalles de 40 cm2, vous devrez placer les plots à 40 cm les uns des autres.

Quel est le prix d’un plot terrasse carrelage ?

Vous souhaitez peut être connaitre le prix des plots terrasse en dalles ! Pour vous donner un repère, sachez qu’un un plot terrasse en carrelage s’achète entre 1 et 3 euros selon la quantité que vous achetez. Sachez que vous aurez besoin de 4 et 6 plots par m2 si vous utilisez de grandes dalles. On en conclue donc que le m2 de plots de terrasse coute entre 12 et 18 euros.

Sur quoi installer un plot terrasse en dalle ?

Les plots pour terrasse en carrelage s’adaptent à de nombreux types de sols différents, comme le graviers, gazon, terre, béton… Attention cependant, nous vous invitons à utiliser une feuille de feutre pour isoler votre terrasse. Vous limiterez ainsi l’installation des mauvaises herbes en plus de rendre votre plateforme en dalles imperméable (idéal pour les toits terrasse).

Quel conditionnement choisir pour ses plots terrasse carrelage ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs conditionnements différents de plots terrasse en dalles: bien qu’ils soient achetables à l’unité, les lots sont déclinés par multiple de 6 (correspondant à 1 m2 de lambourde). Il existe même chez certaines marques des lots de 30, 720 ou 1440 ! Plus le lot est gros, plus vous pourrez réaliser des économies sur votre installation.

Quels sont les normes à respecter ?

Comme toute construction faite dans un cadre privé ou professionnel, de nombreuses normes régissent la construction d’une terrasse en dalles. Les deux plus importantes sont la norme DTU 51-4 et la NF B54-040.

La DTU 51-4 : régie les techniques de pose

Mise en place en 2010, la norme DTU 51-4 créée un cadre législatif lors de la création d’une terrasse en carrelage. Afin d’aiguiller les consommateurs et les aider à bâtir une structure sécurisé tout en les protégeant en cas de litige ou malfaçon. Parmi les directives de la DTU 51-4, on peut citer :

  • L’obligation d’utiliser du bois massifs ou recomposées pour les zones de cheminement ou stationnement
  • Peut être construite sur une pente de 5% max
  • Situés jusqu’à une altitude de 2000 m max
  • Dans toutes les zones climatiques de France
  • Pour les terrasses en bois ou en métal, peut disposer de lambourdes ou non
  • Pour les plate-formes en béton ou en matériau polymère, doit obligatoirement disposer de lambourdes.

La NF B54-040 : lame de terrasse durable, stable et de qualité

Complémentaire à la norme DTU 51-4, la NF B54-040 précise les caractéristiques techniques des lames de terrasse en bois massif.

  • stabilité du bois
  • dureté
  • résistance aux insectes
  • classe d’emploi
  • coefficient d’élancement(rapport largeur/épaisseur de la lame)

Si vous souhaitez construire une terrasse en dalles, vous trouverez également d’autres normes comme les NF EN 335-1 et NF EN 335-2 sur la durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois.

Pour conclure notre article sur les plots pour terrasse en carrelage, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des plots, ces outils ne demandent que très peu d’entretien. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir un plot terrasse bois ou composite fait pour votre terrain. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quel plot terrasse choisir ? Toute l’équipe de plot-terrasse.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !