Combien de plots au m2 faut-il acheter pour une terrasse ?

combien de plots au m2 faut il acheter pour une terrasse

Combien de plots au m2 faut-il acheter pour une terrasse ?

Les plots pré-réglables sont la solution idéale pour construire soi-même la terrasse de ses rêves. En plus d’être très rapide à poser, des fondations en plots terrasse sont peu couteuses à l’achat. Très modulables, ils permettent d’égaliser les différences de niveau, de répartir le poids sur votre plateforme et d’assurer la bonne évacuation des eaux de pluie.

En fonction du revêtement que vous aller utiliser pour votre terrasse, le nombre de plot à utiliser pour supporter votre belvédère diffèrera.Pour être sure d’obtenir une bonne stabilité et une planéité de optimale pour votre terrasse en bois composite sur plots, vous trouverez un grand nombre de calculateur automatique sur internet permettant de définir le nombre de plots pour votre platelage. Malheureusement, ils offrent tous des résultats différents pour une même demande… Pour les particulier comme les professionnels, plot-terrasse.net vous propose un guide pour calculer vous même le nombre de plots nécessaire pour votre terrasse.

Nombre de plots pour une terrasse en dalles

nombre de plots pour une terrasse en dalles

Pour construire votre propre terrasse en carrelage, vous devrez positionner un plot aux 4 coins de chaque dalle. Ce nombre peut varier en fonction de la taille des dalles utilisées. Si vous souhaitez calculer le nombre de plots pour votre terrasse en dalle vous devez définir la taille de la dalle. Pour faire simple :

  • Dalles de 40×40 cm, 6 plots pour un m2.
  • Dalles de 50×50 cm, 4 plots pour un m2.
  • Dalles de 60×60 cm, 3 plots pour un m2.

En suivant l’exemple précédemment donné, si vous souhaitez construire une terrasse à dalle d’une surface de 10 m2, vous aurez besoin de 60 plots si vos dalles mesurent 40 x 40 cm. En revanche, si vos dalles font 60 x 60 cm, vous abaisserez le nombre de plots à 30 ! A noter que pour utiliser des dalles rectangulaires avec une longueur supérieure à 60 cm, il faudra prévoir des plots intermédiaires au milieu et sur les côtés de chaque dalle. La solution la moins couteuse sera donc de construire une terrasse avec des dalles de 60 x 60 cm.

Voir aussi :  Comment bien agencer sa terrasse ?

[table id=1 /]

A noter que quand vous achetez votre dallage, le fabricants vous annonce toujours un nombre de plot à utiliser au m2 pour supporter leurs produits. Si vous utilisez des dalles plus grandes que 60 cm ou rectangulaire, il sera nécessaire d’ajouter un plot au milieu des cotés les plus longs et au milieux du carreau. La raison est simple : répartir au mieux le poids supporté par la dalle.

Nombre de plots pour une terrasse sur lambourdes

nombre de plots pour une terrasse sur lambourdes

Avant toute chose, nous tenions à faire un point sur le choix de vos lambourdes. Une terrasse en bois repose sur des plots en polypropylène, généralement réglables en hauteur. Ces fondations sont capables d’accueillir des lambourdes en bois et en aluminium. Si vous souhaitez faire une terrasse sur plots en bois, nous vous déconseillons l’achat de lambourdes en composite sur des plots réglables. Bien qu’il soit imputrescibles, le composite résiste mal à la chaleur et est moins robuste que le bois massif. Ainsi, si vous fixez des lames de bois massif sur des lambourdes composites, ces dernières s’abimeront dès que votre bois massif travaillera.

Si vous souhaitez installer une promenade en lame de bois, vous devrez fixer ses dernières à des lambourdes reposant sur des plots. Pour calculer le nombre de plots pour terrasse sur lambourdes, vous devrez au préalable identifier l’écartement des lambourdes (généralement entre 30 et 50 cm) et la section de la lambourde (correspond à la largeur, généralement 70 mm).

  • Lambourde de 5 cm d’épaisseur, 1 plot tous les 50 à 60 cm.
  • Lambourde de 6 cm d’épaisseur, 1 plot tous les 60 à 70 cm.
Voir aussi :  FAQ : Plot terrasse

Pour résumer, plus une lambourde est large, plus cette dernière sera porteuse. Si une lambourde dispose d’une épaisseur de 60 millimètres, vous devrez créer un espacement entre les plots de 60 à 70 centimètres. Par contre, si son épaisseur n’est que de 50 millimètres, l’espacement entre chaque plot sera de 50 à 60 centimètres. Ainsi, vous devrez compter au moins 4 plots par m2 de terrasse.

[table id=2 /]

Combien de plots au m2 : Que dit la loi ?

Selon le DTU 51-4, 1 m2 de plate-forme doit être pourvu de 4 plots. L’objectif étant de garantir une bonne répartition de charge sur votre terrasse et limiter les risques d’accident. L’écart entre chaque plots de terrasse ne doit pas dépasser les 70 centimètres, ce qui permet d’éviter les déformations de vos lambourdes. Vous assurerez ainsi une assise stable et une bonne sécurité sur votre platelage.

Pour conclure notre article : combien de plots au m2 faut-il acheter pour une terrasse, nous vous informons qu’outre les nombreux avantages des plots, ils ne nécessite pas d’entretien ! Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de poser vous même votre plate-forme. Nous vous invitons également à consulter notre guide d’achat : quel plot terrasse choisir. Toute l’équipe de plot-terrasse.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Les lames de terrasse : l’élément essentiel à ne pas négliger

Pour disposer d’une terrasse durable, il ne suffit pas de bien choisir et de bien installer les plots. Les lames de terrasse constituent également un élément essentiel. Elles garantissent la solidité ainsi que l’esthétique de la structure. Ainsi, pour que la terrasse devienne un véritable espace de vie et aussi un élément décoratif pour l’extérieur, le choix de ses lames doit primer. Heureusement, la lame de terrasse sur dispano.fr allie qualité, durabilité et esthétique.

Voir aussi :  Comment rectifier une terrasse ratée ?

Vous pensez que les lames de terrasse en bois sont les seules disponibles sur le marché ? Alors, vous devez vous détrompez. Même si ce type de revêtement est aujourd’hui très répandu, elle est loin d’être la seule solution disponible. Les lames en bois se déclinent sous divers matériaux, dimensions, formes, couleurs, etc. Alors, que vous envisagiez de vous en servir pour votre terrasse, plage de piscine ou margelle, voici les points que vous devez prendre en compte pour trouver un bon produit.

Les dimensions des lames

Celles-ci se déterminent selon la superficie de la terrasse. Pour les petits espaces, il est préconisé de miser sur des lames autorisant des rangées à une seule lame. Cela permet d’éviter de faire trop de découpes et aussi d’obtenir un design plus homogène. Si cela n’est pas possible, on vous conseille d’aligner 2 lames ou plus pour couvrir le sol. Pour un meilleur rendu esthétique, adoptez une installation en rangées alternées. Choisissez vos lames de terrasse selon leur épaisseur, leur largeur et leur longueur.

Leur matériau

Il en existe plusieurs types sur Dispano. Les plus prisées sont les lames de terrasse en bois et les lames de terrasses en composite. L’avantage du bois réside dans sa touche d’authenticité et de convivialité. De plus, il peut rester intact pendant plusieurs années, notamment si l’essence choisie est de meilleure qualité. Sont notamment préconisées les lames de terrasse en mélèze et en frêne thermotraité. L’avantage de ces essences est qu’elles sont plus résistantes comparées aux bois tendres.

Quant aux lames de terrasse en composite, elles procurent à votre extérieur une touche d’élégance et de modernité. Elles ont aussi l’avantage d’être faciles à poser et à entretenir. Au fil du temps, un simple nettoyage suffit pour remettre leur éclat. Elles coûtent aussi relativement moins cher par rapport aux autres matériaux. Enfin, les lames en composite offrent un large choix en termes de couleur et de finition.

La finition de la lame de terrasse

Si vous envisagez de poser les lames à proximité d’une piscine, la finition antidérapante est préconisée. Ces lames sont dotées d’une face striée ou rainurée. Par contre, si elles sont prévues pour une terrasse non abritée ou abritée, la finition lisse peut bien faire l’affaire.