Comment amender le sol de votre jardin ?

Comment amender le sol de votre jardin ?

Bien que le sol du jardin semble ordinaire, il s’agit en fait d’un mélange complexe de matières organiques, de minéraux et d’autres nutriments.1 Il maintient les plantes en position verticale, canalise l’eau et l’air vers leurs racines et alimente leur croissance. Les qualités d’une bonne terre de jardin se divisent en deux catégories : la fertilité et la texture. La fertilité est une combinaison de nutriments essentiels et d’un niveau de pH du sol qui rend ces nutriments disponibles pour les plantes. La texture fait référence à la taille des particules du sol, à la cohésion du sol et à la capacité du sol à transférer l’eau et l’air. Si votre sol est pauvre, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer sa fertilité et sa texture. Aujourd’hui, plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment amender le sol de votre jardin ?

Quand améliorer le sol du jardin avec des amendements

Le meilleur moment pour amender le sol d’un jardin est celui de la création d’un lit de jardin. Dans un jardin existant, l’amendement du sol est généralement une tâche permanente, même s’il s’agit simplement d’ajouter du compost avant les plantations de chaque année1.

Si vos plantes poussent bien, il n’est généralement pas nécessaire de toucher au sol. Si vos plantes poussent bien, il n’est généralement pas nécessaire de toucher au sol. Mais s’il y a place à l’amélioration, il est probablement temps d’en savoir plus sur votre sol et de prendre des mesures. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter : https://www.amenagement-jardin.net !

Évaluez votre sol

La seule façon définitive de connaître la qualité de votre sol est de le faire analyser. Le service local de vulgarisation agricole offre probablement ce service pour une somme modique. De nombreuses pépinières effectuent également des analyses de sol. Le rapport que vous recevrez vous donnera une foule d’informations sur la texture, le pH et la composition nutritionnelle de votre sol. Il vous donnera même des recommandations sur les amendements à utiliser, et en quelles quantités, pour corriger toute carence.

Voir aussi :  Peut-on laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Vous pouvez vous faire une idée de la qualité de votre sol en observant la santé de vos plantes. Si elles sont florissantes, ne réparez pas ce qui n’est pas cassé. Mais si vos plantes jaunissent ou ont l’air malades, il peut être utile de tester votre sol. Il est préférable de ne pas deviner quand il s’agit d’amender votre sol, car il est difficile d’identifier exactement ce dont il a besoin. Par exemple, ce qui semble être une carence nutritionnelle nécessitant un engrais peut s’avérer être un problème de pH.

Ajustez le pH du sol

Le pH du sol est essentiel car les plantes ne peuvent absorber correctement les nutriments que si les niveaux d’acidité et d’alcalinité se situent dans la fourchette idéale. Si une analyse du sol montre que le pH est mauvais, il vous sera recommandé d’ajouter de la chaux pour augmenter le pH ou du soufre pour le diminuer. Dans un jardin existant, cette opération doit être effectuée par étapes, afin d’éviter un choc pour les plantes.

Il est généralement recommandé de ne pas ajouter plus de 5 livres de chaux ou de soufre par 100 pieds carrés de jardin existant. Si vous créez un nouveau jardin, allez-y et ajoutez la totalité de la quantité recommandée. Ratissez la chaux ou le soufre sur le jardin, puis enfouissez-le soigneusement avec une pelle ou un motoculteur. Vérifiez le pH du sol tous les deux ans, car le soufre ou la chaux se consument et doivent être renouvelés.

Ajustez la texture du sol avec des matières organiques

Une bonne texture du sol est essentielle pour permettre aux racines d’absorber l’humidité et l’air. Les sols denses, de type argileux, peuvent rester trop humides et noyer les racines, tandis que les sols sableux peuvent se drainer trop rapidement pour que les racines puissent absorber l’humidité.

Voir aussi :  Manger une figue, c'est aussi manger une guêpe

La meilleure façon d’améliorer la texture du sol est d’y ajouter des matières organiques, comme du compost ou de la mousse de tourbe. La matière organique en décomposition aide les sols sablonneux en retenant l’eau qui, autrement, s’écoulerait. Et elle corrige les sols argileux en les rendant plus meubles, afin que l’air, l’eau et les racines puissent y pénétrer. De plus, dans tous les sols, elle encourage l’activité microbienne bénéfique et apporte des avantages nutritionnels.

Les formes courantes de matières organiques pour amender la terre du jardin sont les suivantes :

  • Le compost : Le compost est un excellent amendement, et il est gratuit si vous compostez vos déchets de jardin et vos déchets de cuisine.
  • Le fumier : Vous pouvez souvent obtenir du fumier auprès des fermes et des écuries locales. Il doit être composté jusqu’à ce qu’il devienne foncé, friable et inodore. Outre son odeur, le fumier frais contient trop d’ammoniac et peut brûler vos plantes.
  • La mousse de tourbe : La mousse de tourbe est bon marché et fonctionne bien pour ameublir le sol. Elle est également très poussiéreuse, il faut donc la mouiller au préalable pour la rendre plus facile à travailler.
  • Tontes de gazon : Vous pouvez travailler les tontes de gazon et autres débris végétaux directement dans un lit de jardin pour qu’ils se décomposent lentement. Assurez-vous que ce que vous déposez est exempt de graines et n’a pas été traité avec des pesticides ou des herbicides.
  • Cultures de couverture : Également appelées engrais verts, les cultures de couverture sont cultivées sur un sol inutilisé dans le but de le labourer et de le laisser se décomposer. Les racines maintiennent le sol meuble et les plantes suppriment les mauvaises herbes. Les cultures de couverture de la famille des légumineuses, comme le trèfle et la vesce, ajoutent également de l’azote au sol. Les cultures de couverture sont le plus souvent utilisées dans les potagers.

Ajouter des éléments nutritifs

De nombreux sols de jardin offrent une nutrition parfaitement bonne, surtout s’ils contiennent beaucoup de matières organiques. Mais si une analyse du sol ou une mauvaise santé des plantes indique qu’il faut davantage de nutriments, vous aurez le choix entre des produits organiques naturels et des engrais synthétiques.

Voir aussi :  Comment désherber son jardin rapidement ?

Les engrais synthétiques ont quelques avantages. Ils sont généralement moins chers que les engrais organiques et agissent plus rapidement. Cependant, ils n’amendent pas réellement le sol ; ils ne font que nourrir les plantes. Et dans certains cas, il peut endommager le sol en raison de sa forte teneur en sel. Les engrais organiques, quant à eux, libèrent leurs nutriments sur une certaine période. Vous n’obtiendrez pas une solution instantanée comme c’est le cas avec les engrais synthétiques. Mais vous obtiendrez une alimentation plus longue et soutenue.

Les engrais varient en termes de nutriments. Un engrais complet contient les trois éléments nutritifs principaux : azote, phosphore et potassium. Les plantes ont des besoins nutritionnels différents, mais dans la plupart des cas, un engrais complet sera le type à utiliser. Une analyse du sol permet de formuler des recommandations plus précises sur le type et la quantité d’engrais. Suivez les instructions de l’étiquette pour l’application de l’engrais. Certaines formes granulaires sont mélangées au sol, tandis que les engrais hydrosolubles sont appliqués avec un pulvérisateur ou un arrosoir.

Conseils pour améliorer le sol du jardin avec des amendements

L’ajout de compost ou d’une autre matière organique est souvent le moyen le plus simple d’amender le sol. Dans certains cas, une application annuelle de compost peut éliminer le besoin de toute autre forme d’amendement. Les composts à base de plantes sont moins riches en sels que ceux contenant du fumier animal décomposé. Ces composts sont meilleurs pour améliorer la texture du sol, même si les deux font un bon travail en fournissant des nutriments.

Un paillis de surface n’est pas un véritable amendement du sol, mais il peut remplir cette fonction si vous l’enfouissez dans le sol une fois qu’il s’est décomposé. Une routine annuelle consistant à creuser dans le vieux paillis organique avant d’en appliquer une nouvelle couche peut permettre d’obtenir un excellent sol de jardin. Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.