Quand vider sa fosse septique ?

Quand vider sa fosse septique ?

Une fosse septique est un investissement coûteux mais qui en vaut la peine. Cependant, il est très important que la fosse soit entretenue efficacement et correctement, une fois installée, pour garantir une efficacité maximale. Si vous l’entretenez correctement, vous devriez rarement rencontrer des problèmes et rarement avoir besoin de vider votre fosse. Idéalement, vous ne devriez avoir besoin de vider ou de « désembouer » votre fosse septique que tous les 1 à 2 ans environ. Toutefois, cela peut varier en fonction de la taille de la fosse et du nombre d’occupants de votre maison. Aujourd’hui, plot-terrasse.net vous propose son guide : Quand vider fosse septique ?

À quelle fréquence la fosse septique doit-elle être vidangée ?

Si vous vivez dans une maison équipée d’une fosse septique, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence elle doit être vidangée.

Les fosses septiques sont un élément essentiel des systèmes d’assainissement résidentiels. Ces fosses sont généralement construites en béton ou en plastique et recueillent les eaux usées et les déchets d’eau de votre maison.

Toutes les maisons ne sont pas équipées d’une fosse septique. Ces fosses sont généralement installées là où les égouts municipaux ne sont pas disponibles. Cela signifie que les fosses septiques sont généralement utilisées pour les maisons rurales qui ont été construites avant la création des réseaux d’égouts municipaux dans la région.

Voir aussi :  Pupes de mouche dans la maison : comment les éliminer ?

Les fosses septiques ne peuvent traiter qu’une certaine quantité d’eaux usées, et il est donc fréquent que les propriétaires qui en possèdent une se demandent à quelle fréquence ils doivent la vider.

La réponse à cette question n’est pas simple, mais nous allons passer en revue les signes courants qui indiquent que votre fosse septique a besoin d’être vidangée.

Entretien de votre fosse septique

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous entretenez et soignez correctement votre fosse septique afin de ne pas la surcharger. Entretenir votre fosse signifie être raisonnable dans votre utilisation de l’eau.

Afin de minimiser et de contrôler la consommation d’eau de votre maison, vous devez être conscient du nombre de fois où vous utilisez votre machine à laver le linge par jour, vous assurer que vous ne laissez aucun robinet ouvert et limiter le temps passé dans le bain ou la douche.

En outre, l’entretien de votre fosse septique implique d’éviter de jeter dans les toilettes des matières susceptibles de provoquer des bouchons. Les produits chimiques, les graisses et les huiles sont à éviter. N’hésitez pas à votre appel à https://www.fosseseptique.net pour l’entretien de votre fosse septique !

À quelle fréquence la fosse septique doit-elle être vidangée ?

En règle générale, vous ne devriez avoir à vidanger votre fosse septique qu’une fois tous les trois à cinq ans. Cela dit, la fréquence réelle varie en fonction de votre utilisation et du nombre de personnes vivant dans votre maison.

Pour les foyers plus importants, il se peut que votre fosse doive être vidangée plus fréquemment. En revanche, pour une maison où vit une seule personne, il se peut qu’elle ne doive être vidangée que tous les dix ans.

Voir aussi :  Quelle est la différence entre rares averses et pluies éparses ?

Le pompage occasionnel de votre fosse septique est essentiel pour un fonctionnement fiable. Une fosse septique qui ne fonctionne pas correctement peut poser de graves problèmes à votre maison, notamment le refoulement des eaux usées dans les canalisations de votre maison, ou les eaux usées qui remontent du sol autour de votre fosse à l’extérieur.

Signes indiquant que votre fosse septique a besoin d’être vidangée

Il existe quelques signes révélateurs qui indiquent que la fosse septique de votre maison doit être vidangée :

1. Vos toilettes et/ou votre machine à laver commencent à devenir lentes et paresseuses.

Si vos toilettes ont soudainement des problèmes de chasse d’eau, vous devez immédiatement vérifier votre fosse septique.

Lorsque vous évacuez les déchets de votre maison par les tuyaux et dans la fosse septique, ils se séparent lorsqu’ils atteignent la fosse. Tout ce qui peut être liquéfié fera son chemin jusqu’à la fosse de drainage. Tout ce qui est lourd va couler au fond de la fosse où il reste de la boue.

Lorsque le niveau de boue atteint un point tel qu’il menace de bloquer votre réservoir, il faut le vider pour éviter de graves problèmes. Un signe que votre réservoir est proche du point d’être plein est le ralentissement des toilettes et des drains dans votre maison.

2. Un autre signe plus évident et sérieux que votre réservoir doit être vidé est lorsque vous pouvez voir visiblement le débordement autour de la surface environnante à l’extérieur.

Si vous êtes confronté à cette situation malheureuse, vous le saurez de manière flagrante car il y aura probablement une odeur très forte. Si vous constatez un refoulement sur votre pelouse ou dans les canalisations de votre maison, c’est un signe que la fosse est bloquée et vous devez faire appel à un plombier immédiatement pour éviter de graves dommages à votre maison, à votre installation septique et à votre compte bancaire.

Voir aussi :  les 5 meilleurs stabilisateurs de gravier

N’oubliez pas qu’en matière de fosses septiques, la prévention est la clé. Plutôt que d’attendre qu’il y ait un problème, établissez un calendrier de vidange de la fosse tous les deux ou trois ans, en fonction de votre consommation et de la taille de votre foyer.

Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.