Comment construire une terrasse qui ne brûle pas les pieds ?

Comment construire une terrasse qui ne brûle pas les pieds ?

Après un hiver et un printemps froids, qui n’accueille pas l’arrivée du temps chaud ? Pour de nombreux propriétaires, l’été est la saison idéale pour organiser des fêtes dans leur cour, sur leur terrasse, et pour dîner en plein air.

Malheureusement, les rayons brûlants du soleil peuvent aussi rendre certaines terrasses et patios insupportables. C’est pour cela que plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment construire une terrasse qui ne brûle pas les pieds ? Pour garder votre terrasse fraîche et le confort de vos invités tout au long de l’été, voici quelques moyens de rafraîchir votre sol extérieur et de faire de votre terrasse d’arrière-cour le paradis ultime pour tous.

1. Choisir le bon revêtement de sol extérieur

Si vous envisagez de remplacer votre terrasse ou votre patio, vous avez l’avantage de choisir un parquet en bois composite qui n’absorbera pas autant de chaleur pendant l’été. Certains types de sols ont ce que l’on appelle une forte conductivité thermique, ce qui signifie simplement qu’ils transfèrent la chaleur plus rapidement et qu’ils sont plus frais au toucher. En raison de sa composition, un sol composite n’a pas une grande conductivité thermique.

Les pierres naturelles telles que le travertin et l’ardoise ont une grande conductivité thermique, ce qui en fait des choix populaires pour les sols extérieurs car elles ne vous brûleront pas les pieds. Elles sont aussi incroyablement durables et élégantes, ce qui en fait un choix pratique pour les sols d’extérieur, car elles ne vous brûlent pas les pieds.

Voir aussi :  Comment nettoyer une terrasse en composite ?

Les sols en carreaux de porcelaine sont une autre option intéressante pour votre jardin. Semblables aux carreaux de céramique, mais plus adaptés à l’extérieur, les carreaux de porcelaine peuvent imiter l’aspect de la pierre, du bois, du marbre et d’autres matériaux pour un maximum de polyvalence et de style.

2. L’éclaircir


Bien qu’ils n’aient pas une conductivité thermique élevée, vous ne devez pas exclure les terrasses traditionnelles en bois ou les terrasses composites pour votre terrasse d’arrière-cour. Le choix d’une teinte plus claire pour ces matériaux peut faire une énorme différence dans la sensation qu’ils procurent en été.

Si vous avez déjà porté des vêtements noirs par une chaude journée, vous savez probablement de première main qu’ils absorbent plus de chaleur qu’un t-shirt blanc. Opter pour un bois dur composite d’une teinte plus claire peut donner un résultat similaire et être beaucoup plus confortable sous les pieds.

3. Ombre naturelle des plantes

Et si vous avez une terrasse en bois plus sombre qui est en bon état de fonctionnement ? Si vous aimez la couleur et que vous ne voulez pas teinter votre terrasse d’une teinte plus claire, pensez plutôt à planter des arbres.

Un arbre mature fournit non seulement une ombre bienvenue pour votre terrasse, mais peut aussi être une décision financière judicieuse. Selon Lawn and Garden Retailer, la plantation de grands arbres et de plantes pourrait augmenter la valeur de votre maison jusqu’à 3 648 dollars.

Bien que votre ombre ne vienne pas avant quelques années, vous pourriez tout aussi bien commencer à planter maintenant. Vous pouvez également installer un treillis et planter des lianes fleuries qui s’enroulent autour de la structure pour améliorer la fonctionnalité et la beauté de votre espace extérieur.

Voir aussi :  Surélever sa terrasse avec des plots terrasse

4. Installez des structures d’ombrage

En attendant que votre ombre pousse, l’installation d’un simple parasol de patio peut vous soulager immédiatement du soleil. Rapide, facile et économique, un parasol est la solution parfaite pour les petits espaces de terrasse.

Si vous avez besoin d’ombre pour une grande terrasse de jardin, un parapluie ne suffira probablement pas. Dans ce cas, la construction d’une pergola ou d’une tonnelle ou l’installation d’un auvent de terrasse pourrait être la meilleure option. La construction d’une pergola ou d’une tonnelle de jardin est un moyen particulièrement attrayant de créer un espace de jardin enchanteur tout en offrant un refuge contre le soleil.

Autres conseils pour rester au frais

Bien que ces conseils ne permettent pas de rafraîchir votre sol extérieur, ils peuvent vous aider, vous et vos invités, à rester plus frais pendant les chaudes journées d’été :

  • Installez des ventilateurs de brumisation – Une légère brume à l’arrière de votre cou vous fera du bien pendant ces journées d’été torrides. Les ventilateurs de brumisation sont également très appréciés des enfants et des animaux domestiques.
  • Limitez votre temps de cuisson – Même si vous aimez utiliser votre cuisine extérieure pour préparer de délicieux repas, évitez de le faire aux heures les plus chaudes de la journée. La chaleur de votre cuisine peut ajouter plusieurs degrés à l’espace et être étouffante pour vos invités.
  • Installez un bar en plein air – Si votre patio est axé sur le divertissement, l’installation d’un bar en plein air est un moyen élégant de garder tout le monde au frais avec une boisson fraîche.
  • Choisissez des meubles de patio de couleur plus claire – Aussi élégants que puissent paraître vos meubles de patio de couleur marine foncée, il peut faire trop chaud pour vos invités en été. Remplacez les coussins sombres par des couleurs plus claires qui reflètent la chaleur.
Voir aussi :  Installer une terrasse en dalles avec des plots terrasses

Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !