Comment nettoyer une terrasse en composite ?

Comment nettoyer une terrasse en composite ?

Comme pour tout espace extérieur, une terrasse en composite nécessite un certain entretien pour garder tout son charme. Bien que le bois en composite possède de nombreux avantages, son nettoyage est nécessaire afin que votre terrasse conserve tout son éclat.

Ainsi, avant même de l’installer, il est tout à fait normal de poser des questions sur son entretien. Comment nettoyer une terrasse en composite ? Quels produits utiliser ? Et surtout que faut-il éviter pour ne pas abîmer ce bois ?

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de votre terrasse en bois composite ! Retrouvez d’autres tutoriels nettoyage de terrasse sur le site de maniaques.fr, catégorie entretien extérieur.

Comment nettoyer une terrasse en composite ?

Avant de parler du nettoyage à proprement parler, il faut savoir que le bois en composite ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, il s’agit d’un matériau qui est naturellement résistant à l’usure et aux intempéries. Il ne demande donc ni peinture, ni huile ou encore moins de dégraissage.

Toutefois, comme toute autre surface extérieure, votre terrasse va finir par se salir au fil du temps. Ainsi, nettoyer une terrasse en composite va s’imposer tôt ou tard. Voici 3 conseils pour rendre cette corvée bien plus facile !

Premier nettoyage juste après la pose !

Les lames de bois en composite sont très sales à leur sortie d’usine. Pour ne pas arranger les choses, les travaux de pose rajoutent une couche de poussière et de saleté sur votre terrasse.

Voir aussi :  Comment construire une terrasse qui ne brûle pas les pieds ?

Ainsi, le premier nettoyage de votre terrasse en composite s’impose juste après la pose de cette dernière. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple :

  • Tout d’abord, il faut passer le balai pour enlever les résidus de bois et le plus gros de la poussière ;
  • Ensuite, il suffit de mélanger du savon liquide avec de l’eau chaude pour bien nettoyer votre terrasse en composite ;
  • Enfin, après son séchage complet, vous pouvez appliquer un antimousse selon les recommandations du fabricant.

Après ce premier nettoyage, il suffit de faire un petit entretien régulier pour que votre terrasse en bois conserve tout son éclat !

Entretenir sa terrasse, c’est aussi au quotidien !

Pour qu’une terrasse en composite garde toute sa splendeur et éviter qu’elle ne noircisse, il faut régulièrement la nettoyer surtout pendant le beau temps.

Passer le balai après chaque repas est de mise pour retirer les miettes de pain et autres aliments. De plus, il faut nettoyer les taches de graisses et d’huiles le plus vite possible. On vous recommande également de nettoyer votre terrasse en composite au balai et à l’eau chaude au moins une fois toutes les deux semaines.

En plus de cet entretien, certains gestes sont de mise. Par exemple, il faut éviter de tirer les meubles pour ne pas rayer le bois composite. Ainsi, entretenir sa terrasse en composite régulièrement permet d’améliorer sa longévité et aide à préserver son éclat naturel.

Le grand nettoyage du printemps !

Après l’hiver, nettoyer votre terrasse en composite est une priorité absolue. En effet, en plus de la pluie et des intempéries, le bois est exposé aux saletés, à l’humidité et à la poussière. Tant de facteurs qui accélèrent la dégradation de votre terrasse.

Voir aussi :  Dalles de terrasse en granit : avantages et inconvénients des dalles en granit

Ainsi, pour pleinement en profiter pendant les belles journées, un grand nettoyage au printemps s’impose :

  1. Retirer les saletés : utilisez un balai pour enlever les feuilles, la poussière et toutes les autres salissures. Cette étape vous permet d’évaluer l’état global de votre terrasse et la présence de tâches ou rayures.
  2. Nettoyage en profondeur : pour bien nettoyer une terrasse en composite, il n’y a rien de mieux que du savon à vaisselle qu’on mélange à de l’eau chaude. Il suffit de frotter avec un balai brosse pour éliminer les tâches, les graisses et tout autre résidu.
  3. Protéger le bois composite : bien qu’il soit plutôt résistant, le pire ennemi du bois est la mousse. C’est pourquoi de nombreux fabricants recommandent d’appliquer un antimousse ou un anti-lichen au moins une fois par an.

En plus de sublimer votre terrasse, ce nettoyage annuel prévient l’apparition des mousses et champignons en été.

Quels produits et outils utiliser pour nettoyer une terrasse en composite ?

Vous pouvez avoir recours à de nombreux produits pour nettoyer une terrasse en composite. À titre d’exemple, le savon noir ou encore le bicarbonate sont très efficaces contre les taches de graisse tenace.

De plus, on vous recommande d’opter pour un balai brosse qui ne soit pas trop dur. Il faut également éviter à tout prix d’utiliser les brosses métalliques !

Toutefois, d’autres produits sont à proscrire pour le bois composite. C’est le cas des acides, de l’eau de javel ou encore des certaines huiles pour bois normal. C’est pourquoi il faut toujours se référer à la notice du fabricant pour éviter toute mauvaise surprise.

Voir aussi :  Comment nettoyer une terrasse avec une centrale vapeur ?

 

Et voilà, maintenant vous êtes fin prêt pour nettoyer votre terrasse en bois composite sans craindre quoi que ce soit !