Comment poser une terrasse de piscine en dalle ?

Comment poser une terrasse de piscine en dalle ?

Améliorez les abords d’une piscine de jardin avec un nouveau pavage.

Il n’y a rien de mieux que de profiter d’une longue et chaude journée au bord de l’eau, mais un pavage vieux et sale peut rendre la détente au bord de la piscine beaucoup moins attrayante. Entourée de pavés qui avaient perdu leur couleur et montraient des signes de piqûres en surface, cette piscine de jardin avait besoin d’une nouvelle saison.

Pour moderniser les abords de la piscine en fibre de verre, il a fallu poser des pavés plus grands, de 400 x 400 x 40 mm, et des bordures arrondies pour la margelle. Si votre propriété se trouve sur la côte et qu’il s’agit d’une piscine d’eau salée, il était essentiel d’utiliser un matériau résistant et durable, car le pavage serait soumis aux effets corrosifs du sel et du chlore.

CONSEIL Lorsque vous choisissez des pavés pour un projet de ce type, sélectionnez des pavés en béton d’une catégorie d’exposition conforme aux normes Françaises.

Créez une base solide

Pour que les pavés résistent à l’épreuve du temps et aux innombrables litres d’éclaboussures et de ruissellement, une base solide est essentielle.

Utilisez un lit de gravier compacté de 100 mm d’épaisseur ou une dalle en béton armé de 100 mm d’épaisseur. Une dalle est la meilleure option autour des piscines et a été le substrat ici.

Avant de poser les nouveaux pavés, les anciennes margelles et les anciens pavés ont été enlevés.

La margelle, généralement constituée de pavés, borde la piscine. Les pavés sont collés à la poutre de bordure pour les piscines en fibre de verre ou noyés dans du mortier pour les piscines en béton.

Pour obtenir la meilleure adhérence sur la fibre de verre, il faut enlever le gel coat et exposer au moins 80 % de la fibre brute.

Les nouveaux pavés de la margelle ont été posés sur un adhésif en deux parties, ainsi que sur un lit étroit de mortier autour du bord supérieur en fibre de verre de la piscine. Vous en trouverez sur : https://www.travertin.fr/dalle-travertin-terrasse/90-dalle-sur-plot-piscine.html !

Matériaux de pavage

En plus des nouveaux pavés, vous devrez commander des matériaux pour créer une base, poser le pavage et jointoyer le résultat final.

  • LA BASE doit avoir une profondeur de 100 mm et peut être une dalle de béton armé ou du gravier compacté. Le béton autour des piscines est préférable pour la stabilité. Pour calculer la quantité, multipliez la surface par la profondeur, par exemple, 40m2 x 0,1 = 4m3.
  • LE SABLE DE BATTAGE recouvre la base sur une profondeur d’environ 25 mm afin de fournir une surface de pose plane et d’empêcher les pavés de bouger. Le sable à joints Cemix convient à cet effet.
  • Le GROUT remplit les joints entre les pavés, le sable à grain fin étant une alternative moins coûteuse. Le mélange d’une part de ciment sec et de six parts de sable permet d’obtenir un coulis stable, ou vous pouvez utiliser un coulis commercial disponible dans les quincailleries. Utilisez un balai pour faire pénétrer le mélange de coulis dans les joints, puis arrosez légèrement pour l’humidifier. Laissez le coulis prendre, en vous assurant qu’il ne reste aucun résidu à la surface.

Une brouette de sable suffit généralement pour jointoyer le dallage d’une piscine de taille standard. Du mortier est nécessaire pour jointoyer les joints entre les pavés de la margelle. Préparez un mélange humide composé de trois parts de sable pour une part de ciment. une part de ciment et utilisez une éponge pour faire pénétrer le mortier dans les joints, en l’éliminant à l’eau claire. Terminez à l’éponge le bord du mortier sous l’avant des pavés et laissez un joint de dilatation sans mortier tous les 2 mètres environ.

Les bases de la pose

Essayez ces techniques simples mais pratiques pour faciliter la pose de pavés autour d’une piscine.

  • DEPLACEZ LES GRANDS PAVÉS lorsque vous les empilez en positionnant chaque pavé à 45º par rapport au précédent. Il est ainsi plus facile de les prendre par les coins.
  • VÉRIFIER LA HAUTEUR du sable de la chape à l’aide d’une coupe de pavé pour s’assurer que la hauteur du pavage fini correspondra précisément au sommet de la margelle.
  • Tracez le cercle de l’ouverture du boîtier de la piscine en utilisant l’anneau dans lequel se trouve le couvercle comme modèle pour marquer les pavés prêts à être coupés.

Comment poser des pavés d’une terrasse de piscine ?

Étape 1. Marquez et coupez la margelle

Positionnez les pavés en surplomb de 40 mm par rapport à la coque de la piscine. Faites chevaucher un pavé sur deux, en divisant le chevauchement par deux pour marquer les lignes de coupe sur les deux pavés. Coupez les pavés à l’aide d’une scie à brique humide, puis replacez-les pour vérifier l’alignement.

Étape 2. Étalez la colle

Posez un lit de mortier étroit au bord de la piscine, puis utilisez une truelle dentée de 10 mm pour étaler la colle sur tout le périmètre. Appliquez suffisamment d’adhésif pour poser trois pavés à la fois, en l’étalant sur une largeur légèrement supérieure à celle d’un pavé.

Étape 3. Pose de la margelle

Posez délicatement chaque pavé sur l’adhésif, en vérifiant que l’alignement des joints est parallèle et que le surplomb est régulier. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que chaque pavé s’éloigne légèrement de la piscine.

Étape 4. Finissez les joints

Joignez les joints en utilisant un mélange humide de sable et de ciment, en laissant un joint de dilatation non rempli tous les 2 mètres. Masquez les bords des joints de dilatation, puis faites passer un cordon de silicone dans chaque joint et lissez-le avec un doigt savonneux.

Étape 5. Pose de la chape de sable

Placez les fils de fer à la hauteur du pavage fini et positionnez les rails de chape à 35 mm en dessous. Tirez une planche de chape sur les rails pour niveler la surface du sable, puis retirez les rails et remplissez les canaux de sable.

Étape 6. Définissez les lignes de pose

Aux deux extrémités de la zone à paver, posez des lignes de pose perpendiculaires situées de manière à permettre aux pavés pleins de s’adapter au mur et à la marche de la maison. Utilisez une équerre de constructeur ou la méthode 3-4-5 pour vous assurer qu’ils sont d’équerre.

Étape 7. Posez les pavés

Suivez les fils pour poser une première rangée de pavés, puis partez de cette rangée pour poser les rangées de pavés adjacentes, en laissant un espace minimum de 2 mm entre chaque rangée. Compactez les pavés à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

Étape 8. Marquez les coupes

Mesurez chaque espace à combler, puis reportez la mesure sur un pavé, en marquant les lignes de coupe avec une règle ou un niveau à bulle. Numérotez chaque pavé coupé et la position correspondante sur le pavé complet le plus proche pour faciliter le remplacement.

Étape 9. Coupez les pavés

Muni d’un imperméable et d’un équipement de protection complet, utilisez une scie à brique humide avec une lame diamantée segmentée pour couper les pavés. Posez les pavés, puis bordez-les d’un mélange de mortier humide et terminez par un jointoiement de la zone pavée.