Comment choisir une table basse en bois pour sa terrasse ?

Comment choisir une table basse en bois pour sa terrasse ?

Par temps chaud, rien de tel que de se réunir autour d’une grande table basse en bois pour dîner, organiser une fête ou passer du temps avec sa famille à l’extérieur. Avant d’acheter une table basse pour votre patio, il y a plusieurs choses que vous devez considérer. Aujourd’hui, plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment choisir une table basse en bois pour sa terrasse ? Continuez à lire pour vous assurer d’obtenir la table en bois parfaite pour vous.

Conseils pour choisir la meilleure table de terrasse ?

Choisissez un matériau de table résistant aux intempéries

Le matériau dans lequel est fabriquée une table basse détermine bien plus que l’apparence de la table. Les différents matériaux offrent des niveaux uniques de durabilité et de résistance aux intempéries. Nous vous présentons ci-dessous les principaux avantages et inconvénients des matériaux les plus courants pour les tables en bois.

Les tables en bois sont robustes et traditionnelles. Si vous recherchez un style élégant mais décontracté, optez pour une table basse bois, mais veillez à ce qu’elle soit teintée ou scellée pour résister aux intempéries. Sinon, le bois commencera à pourrir après une exposition prolongée.

Les tables en métal sont généralement très formelles et font partie des options les plus durables. Elles sont également plus lourdes que les autres types de tables, ce qui les rend idéales pour les endroits venteux. N’oubliez pas que certains métaux, comme le fer, rouillent avec le temps s’ils ne sont pas recouverts d’un revêtement résistant aux intempéries.

Les tables en plastique ou en PVC sont légères, nécessitent peu d’entretien et respectent votre budget, mais elles peuvent moisir dans les climats humides. Les tables en osier ou en rotin sont la quintessence de la décontraction et s’accordent bien avec les styles de décoration cottage. Comme le plastique et le PVC, l’osier peut aussi moisir.

Lorsque vous choisissez une table basse d’extérieur, assurez-vous d’en obtenir une qui soit adaptée à votre climat. Même si la table est plus chère au départ, vous économiserez de l’argent au final en n’ayant pas à la remplacer chaque été.

Mesurez la taille et la forme de votre patio avant d’acheter

Avec un ami, mesurez soigneusement la longueur et la largeur de votre patio. La table idéale laissera beaucoup de place pour les chaises et la circulation tout autour. Nous vous recommandons de prévoir un espace d’environ un mètre de chaque côté de la table. Par exemple, si votre patio mesure 12 pieds de long sur 8 pieds de large, vous voudrez une table qui mesure près de 6 pieds de long sur 2 pieds de large.

Si vous souhaitez laisser de la place sur votre patio pour d’autres meubles, réduisez la taille de votre table pour vous assurer que chaque meuble dispose d’un espace d’environ un mètre.

Voir aussi :  Comment clôturer son jardin ?

En plus de la taille, vous devriez considérer la forme qui convient le mieux à votre espace. Les tables rondes et carrées donnent à un patio un aspect plus décontracté et prennent moins de place que les tables rectangulaires. Les tables bistro, les tables de café et les tables de bar sont encore plus petites, ce qui les rend parfaites pour les déjeuners à deux sur les petits patios et balcons. Les tables en bois rectangulaires et ovales nécessitent des patios plus grands, mais elles peuvent généralement accueillir beaucoup plus de personnes.

Assurez-vous que la table basse peut accueillir vos amis et votre famille

Pour les fêtes d’été et les repas en plein air, choisissez une table qui peut accueillir votre famille et quelques invités. En règle générale, chaque personne doit disposer d’un espace de 36 à 48 cm et de 12 à 24 cm entre les couverts.

Une table carrée de 80 cm de côté peut accueillir confortablement quatre personnes, tout comme une table ronde de 80 cm de diamètre. Les tables rectangulaires qui mesurent 112 cm de long peuvent accueillir six personnes, tandis que celles qui mesurent 140 cm de long peuvent en accueillir huit. Si vous avez besoin de quelque chose d’encore plus grand pour vos réunions d’été, des tables pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes sont également disponibles.

Respectez ces mêmes dimensions si vous prévoyez d’utiliser la table pour des jeux, des projets d’artisanat ou toute autre activité en dehors des repas.

Choisissez des chaises confortables et durables

De nombreuses tables basses en bois sont vendues dans des ensembles comprenant des chaises assorties, mais si vous souhaitez choisir vous-même des sièges confortables ou opter pour une esthétique plus diversifiée, vous pouvez acheter votre table et vos chaises séparément. Les chaises d’extérieur peuvent être fabriquées dans les mêmes matériaux que les tables d’extérieur.

Pour un confort optimal, choisissez des chaises dotées de coussins résistants aux intempéries. Vous devez également vous assurer que les chaises ont la bonne taille pour votre table. Les tables en bois ont généralement une hauteur d’environ 60 cm (hauteur standard pour les repas), donc les chaises dont les sièges sont à environ 30 cm du sol conviennent à la plupart des tables en bois.

Choisissez un parasol de table qui offre beaucoup d’ombre

Si vous prévoyez d’utiliser votre table basse en bois à la lumière du jour, pensez à investir dans un parasol pour l’ombre. De nombreuses tables en bois sont construites avec des trous percés dans leurs plateaux pour accueillir des parapluies. Lorsque vous sélectionnez un parapluie, choisissez-en un dont la toile est suffisamment large pour ombrager l’ensemble de votre table. Assurez-vous également que votre parapluie est fabriqué dans un tissu résistant aux intempéries. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour choisir un parasol, consultez notre guide d’achat de parasols en bois.

3 conseils pour choisir le bon bois pour votre table basse

Lorsque vous choisissez un bois pour votre table basse personnalisée, la partie la plus facile du processus de décision est de choisir la couleur du bois. Maintenant que cette décision est prise, il est temps de considérer quelques autres facteurs importants afin de prendre la meilleure décision possible pour votre table. Les trois principaux facteurs impliqués dans l’achat du bon plateau de table sont la durabilité, le grain et le coût.

Voir aussi :  Comment installer un garde corps en verre ?

La durabilité se mesure à la dureté du bois par le biais du test de dureté Janka, qui mesure la résistance d’un échantillon de bois aux chocs et à l’usure. Plus le chiffre est élevé sur l’échelle, plus le bois est dur et durable. Le grain du bois est la disposition des fibres du bois, qui indique la texture du bois. Les pores du bois déterminent s’il s’agit d’un bois à grain ouvert ou fermé. Les pores les plus gros sont considérés comme des grains ouverts et sont visibles à l’œil nu. Des pores plus petits créent un grain fermé.

Lorsque vous envisagez le coût de votre nouvelle table basse ou de votre nouveau bureau, il est important de garder à l’esprit que le bois utilisé est du bois massif (par opposition aux panneaux de particules moins coûteux couramment utilisés dans les tables produites en série), qu’il a été récupéré et qu’il ne s’agit pas de bois vierge. On utilise consciemment des pratiques visant à éviter la déforestation dans la mesure du possible. Le coût de chaque table fabriquée à la main se reflète dans le savoir-faire et la qualité de chacune d’entre elles et constitue une indication de sa longévité.

ÉRABLE

  • DURABILITÉ : L’un des bois les plus durs, généralement utilisé pour les meubles à usage intensif comme les armoires. Il accepte à moitié les teintures foncées, mais est connu pour ses taches lorsqu’il est appliqué. Résistant à l’humidité, l’érable est classé comme non durable à périssable, et sensible aux attaques d’insectes. Classement Janka 1400-1500
  • GRAIN : droit, à grain fermé.
  • COÛT : moyen

CHÊNE

  • DURABILITÉ : le chêne est un bois dur et lourd, capable de résister à un usage constant. Le plus souvent, il est coupé de manière à résister à la déformation. Classé comme non durable à périssable, il résiste mal aux insectes. Se tache au contact de l’eau. Classement Janka 1200-1300
  • GRAIN : Il est connu pour avoir de belles marques de grain ouvert.
  • COÛT : moyen

PIN

  • DURABILITÉ : Bois tendre de faible densité. Sujet aux entailles et aux rayures. Accepte bien la peinture et les teintures. Le bois de cœur est classé comme non durable à périssable en ce qui concerne la résistance à la pourriture. Classement Janka 300-400
  • GRAIN : régulier, à grain serré
  • COÛT : faible

NOYER

  • DURABILITÉ : Le noyer est un bois dur connu pour sa solidité. Il est considéré comme très durable en termes de résistance à la pourriture, bien qu’il soit sensible aux attaques des insectes. Classement Janka 1000-1100
  • GRAIN : droit, à grain ouvert. Il a une texture moyenne et un lustre naturel modéré.
  • COÛT : élevé

La meilleure finition pour les tables en bois

Une fois que votre table basse en bois a été fabriquée, l’application d’une finition est la dernière partie, et sans doute la plus importante, du processus de fabrication du meuble. La finition consiste à appliquer un liquide spécial sur la surface du bois, qui sèche ensuite pour former une couche protectrice. Selon la finition choisie, elle peut également transformer l’aspect du bois en le faisant ressortir ou même en changeant sa couleur. Il existe plusieurs options pour la finition du bois, telles que la cire, l’huile ou le vernis, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Voir aussi :  Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?

Vernis

Le vernis est un liquide collant qui, une fois séché, donne au bois une surface dure, claire et brillante. Il durcit extrêmement fort, ce qui lui permet de sceller et de protéger le bois contre les éraflures, les taches, la saleté et les liquides. Cependant, en raison de sa nature résistante, le vernis forme une couche sur le bois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas sentir la texture et le grain naturels du bois, ce qui peut déplaire à certains. Si la table est endommagée au fil du temps, il n’y a guère d’autre choix que de remettre la table basse à nu et de la vernir à nouveau, mais il est probable que cette finition durera de nombreuses années et qu’il ne sera peut-être jamais nécessaire de la refaire. C’est pourquoi le vernis est un excellent choix pour ceux qui recherchent une table nécessitant peu d’entretien.

Huile pour bois

Les huiles pour bois sont également une autre option à envisager pour la finition de votre table basse. Elles protègent très bien votre table basse, tout en préservant la texture et le toucher naturels du bois. Les huiles pour bois sont également très efficaces pour rehausser la couleur naturelle du bois tout en le protégeant contre les éclaboussures et l’utilisation générale. Il est important de noter que pour les tables avec une finition à l’huile de bois, une réapplication fréquente est nécessaire, surtout si la table est utilisée régulièrement. Cependant, la bonne nouvelle est que cela est assez facile à faire soi-même à la maison – lisez notre guide sur l’entretien de votre table ici. Dans l’ensemble, les huiles de cire sont une excellente option pour ceux qui souhaitent mettre en valeur la beauté naturelle du bois, mais elles peuvent commencer à s’estomper et doivent être complétées tous les 12 mois, selon l’utilisation.

Cire

Les finitions en cire existent depuis des siècles et ont été considérées pendant de nombreuses années comme la finition de choix pour les tables. La cire peut vraiment mettre en valeur le grain du bois et est particulièrement adaptée pour remplir les vides du bois récupéré. Les tables qui ont été finies à la cire peuvent facilement être réparées et entretenues, mais cela nécessite une réapplication fréquente de la cire. Les table basses avec une finition en cire nécessitent le plus d’entretien et devront être cirées tous les 6 mois pour garantir la protection du bois.

Huile de cire dure

Une alternative résistante à la cire et à l’huile est l’huile de cire dure. Mélange de cires solides et d’huile, les huiles de cire dure sont extrêmement résistantes et offrent une finition plus durable que la cire ou l’huile seules. Cette finition est très facile à appliquer, à entretenir et, surtout, à réparer si certaines parties de la table basse s’usent avec le temps. Comme l’huile, l’huile de cire dure conserve l’aspect et le toucher naturels du bois, tout en offrant une barrière plus durable. Comme cette finition est légèrement plus résistante, elle peut durer jusqu’à 12 mois avant de devoir être réappliquée.

L’avantage d’acheter une table en bois massif est qu’elle est facile à restaurer. Au fil du temps, votre table basse peut commencer à avoir l’air un peu usée et une excellente façon de lui donner une nouvelle vie est de refaire le plateau de la table – pour en savoir plus sur la façon de refaire le plateau de votre table, cliquez ici.

Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.