Comment bien agencer sa terrasse ?

Comment bien agencer sa terrasse ?

Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’élément de la maison qui a le plus de poids : la terrasse, surtout vivante au printemps et en été, mais aussi pour une utilisation confortable en hiver. Bien sûr, l’idéal serait de disposer d’un grand espace, peut-être d’un patio couvert, mais si vous vivez dans un appartement en ville, même une petite terrasse ou un grand balcon peut constituer une importante valeur ajoutée à votre qualité de vie.

C’est pour cela que plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment bien agencer sa terrasse ? Afin d’exploiter pleinement votre terrasse, la première étape consiste à analyser soigneusement l’espace réellement disponible, afin de pouvoir choisir les meubles les plus adaptés. Une fois que vous aurez identifié vos besoins, vous pourrez passer au choix des meubles et des décorations, en vous inspirant peut-être de nos experts en homification, qui ont sélectionné pour vous dix grands modèles pour agrémenter la terrasse : il ne vous reste plus qu’à vous laisser inspirer !

1. Différenciez les espaces

Le premier conseil de base pour optimiser l’espace de la terrasse est de différencier les zones : par exemple, définissez où installer les jardinières, où mettre la table et les chaises et les éventuelles armoires. Si l’espace est limité, mieux utiliser le périmètre, comme nous le voyons sur cette photo, pour permettre un accès libre à la terrasse ou au balcon .

2. Évaluez vos besoins

La deuxième étape, avant d’acheter le mobilier pour la terrasse, est d’analyser vos besoins et vos habitudes : pour combien de personnes la table devra-t-elle convenir ? Avez-vous besoin d’un parasol pour faire de l’ombre ? Préférez-vous des chaises pliantes ? Pensez-vous avoir également besoin d’une terrasse pour les bains de soleil ? Ce ne sont bien sûr que quelques exemples des questions que vous devez vous poser pour être sûr d’exploiter au mieux la terrasse, en la rendant fonctionnelle à vos besoins réels.

Voir aussi :  Surélever sa terrasse avec des plots terrasse

3. Créez des coins de verdure

Profitez de la terrasse pour créer des coins verts suggestifs et faire entrer la nature dans votre maison : décorez avec des plantes grimpantes, des meubles en matériaux naturels, des petits buissons et des mini jardins urbains. Et si vous avez peur de ne pas avoir la main verte, vous pouvez demander à un jardinier expert de vous conseiller sur la meilleure solution pour votre espace.

4. Utilisez la balustrade

Utilisez la balustrade. De nos jours, vous pouvez vraiment trouver des jardinières de toutes tailles, matériaux et styles, en fonction de vos besoins. Un conseil : si votre balcon donne sur la route, accrochez des bacs à fleurs à la balustrade. Ainsi, lorsque vous arrosez les fleurs, l’eau ne ruisselle pas sur les passants en contrebas !

5. Créez une continuité entre l’intérieur et l’extérieur

Si votre terrasse donne sur une véranda ou un salon, plutôt que sur la cuisine, profitez-en pour créer une certaine continuité entre l’intérieur et l’extérieur et ainsi créer un environnement unique, vaste et charmant. Choisissez ensuite des meubles et des couleurs en harmonie avec la décoration de la maison, ce qui contribuera à rendre l’atmosphère encore plus délicieuse. Vous trouverez sur https://www.idmarket.com/ ne nombreux accessoires pour votre terrasse !

6. Chauffage de terrasse électrique ou à gaz ?

Le mois de septembre arrive et vous pensez à acheter un chauffage de terrasse pour profiter plus longtemps de votre terrasse ? Même en automne, il peut être agréable de profiter de la terrasse, avec ou sans sweat à capuche. Avec un chauffage d’extérieur, vous pouvez prolonger la saison chaude. Reportez le rangement de votre set de terrasse et de votre store à plus tard grâce à un chauffage de terrasse.

Voir aussi :  Dalles de terrasse en granit : avantages et inconvénients des dalles en granit

De nombreux modèles et options s’offrent à vous. Au mur, au plafond ou au sol, à infrarouge, à l’électricité ou au gaz, bref, le choix peut devenir difficile. Que ce soit pour chauffer une terrasse ouverte ou pour installer sous votre terrasse un store ou un rétractable, mieux vaut choisir le bon modèle.

Pour vous aider à découvrir lequel des chauffages de terrasse électriques ou à gaz est idéal pour vous, nos experts ont élaboré ce guide pratique. Découvrez les avantages et les inconvénients qui font toute la différence pour trouver le chauffage de terrasse le plus adapté à votre espace de vie.

Chauffage de terrasse au gaz

Ces appareils sont également appelés parasol chauffant. Ils sont populaires dans les zones commerciales et gagnent en popularité chez les propriétaires.

En général, les chauffages au gaz sont plus puissants que les chauffages électriques. Ils chauffent facilement une surface de 20 à 30 mètres et peuvent chauffer des terrasses entières. Ils sont généralement équipés de roues, ce qui vous permet de les déplacer. Vous pouvez également trouver des modèles qui sont livrés avec des tables intégrées, ce qui vous donne la possibilité d’avoir un mobilier complet et de la chaleur. Ils sont également esthétiques et s’accordent facilement avec votre espace de vie.

Malheureusement, tout n’est pas rose pour les chauffages à gaz. Ces appareils sont également :

  • lourds : même avec des roues, ils peuvent être difficiles à déplacer en raison de leur poids ;
  • difficiles à monter : même s’ils n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, ils sont plus difficiles à monter ;
  • instables s’ils ne sont pas placés sur une surface plane et régulière ;
    bruyants ;
  • ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur de la maison ;
Voir aussi :  Combien de plots au m2 faut-il acheter pour une terrasse ?

Le chauffage électrique d’extérieur

Les systèmes de chauffage électrique d’extérieur utilisent généralement un système de chauffage radiant infrarouge pour produire de la chaleur. Ils sont faciles à installer sur un mur ou un plafond et l’angle peut être ajusté pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur.

Les chauffages de terrasse électriques conviennent bien aux petits patios et sont idéaux pour se réchauffer sous un auvent de terrasse. Ils nécessitent un faible dégagement et peuvent même être encastrés. Ils sont également plus sûrs que les chauffages au gaz, surtout si vous avez de jeunes enfants. Comme ils peuvent être installés sur les murs et les plafonds, contrairement au système à gaz qui doit être sur une surface plane, ils restent hors de portée des enfants.

En général, ils sont également moins chers puisqu’ils se branchent directement sur vos prises et consomment votre électricité. Vous n’avez pas besoin de réservoir ni de propane pour leur fonctionnement. Leur entretien est minimal puisque vous n’avez pas de réservoir à vérifier.

Ces chauffages sont également silencieux et peuvent être utilisés en toute sécurité à l’extérieur comme à l’intérieur. Comme il n’y a pas de dégagement de gaz de combustion, ces appareils sont plus sécuritaires que les chauffages de terrasse au gaz.

Les inconvénients du chauffage extérieur à l’électricité sont minimes. Nous parlons du remplacement des ampoules tous les 2 ou 3 ans en fonction de votre utilisation, et peut-être du service d’un électricien si l’installation le nécessite ou si vous n’avez pas accès à une prise de courant. Ils sont également un peu moins puissants que le chauffage au gaz et donc plus adaptés aux petits espaces comme les patios et les terrasses à auvent.

Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.