Les avantages de la pose d’une terrasse sur plots terrasse réglables

Les avantages de la pose d’une terrasse sur plots terrasse réglables

Les avantages de la pose d’une terrasse sur plots terrasse réglables

Dès l’arrivée du soleil, tout le monde souhaite profiter au maximum de son extérieur. Pour se faire, l’installation d’une terrasse dans son jardin est un must-have !

Entre la terrasse en bois ou en dalles, l’installation de ce type d’aménagement peut parfois freiner. Connaissez-vous la terrasse sur plots réglables, beaucoup plus simple et rapide à installer que les terrasses classiques ?

Dans cet article on vous dit tout sur ces plots terrasse, notamment sur leurs nombreux avantages.

Des plots adaptés à la pose d’une terrasse en bois ou d’une terrasse en dalle cérames

L’installation d’une terrasse sur plots consiste à surélever la structure de la terrasse l’aide de plots.

Si vous avez déjà une terrasse, vous n’avez pas besoin de retirer le support existant car cela assurera la stabilité de votre nouvelle terrasse. Si vous voulez installer votre terrasse sur le sol existant, il s’agit du type de pose le plus adapté à votre projet.

Le gros avantage d’une pose de terrasse sur plots PVC est son adaptabilité. C’est-à-dire que ces plots sont réglables sur la hauteur à l’aide d’un rivet, de façon à pouvoir récupérer en quelques secondes les défauts de votre sol.

Voir aussi :  Dalles de terrasse en granit : avantages et inconvénients des dalles en granit

L’avantage de construire une terrasse sur plots

La pose sur plot est une technique révolutionnaire pour embellir l’extérieur sans avoir à faire de gros travaux, comme le coulage d’une dalle en béton.

Une pose simplifiée et plus rapide

Nul besoin d’être un expert du bricolage pour installer une terrasse de nos jours. Avec les nouveaux outils d’aide à la pose d’une terrasse, ce type d’installation est à la portée de tous !

Les plots terrasse doivent seulement être posés à intervalle régulier. Pour connaitre cet intervalle, renseignez vous auprès du distributeur de lames de terrasse ou de dalles. Selon la largeur des lames ou dalles, les espacements sont différents.

Aucune fixation au sol ne sera nécessaire. C’est le poids de la structure, ou bien des dalles en céramique qui maintiendront d’une façon stable les plots au sol.

Une grande stabilité et résistance

Les plots réglables pour terrasse sont généralement fabriqués en polyéthylène. Ils peuvent supporter des charges comprises entre 800 et 1500 kg du mètre carré ! Autant dire que ce sont des plots universels, adaptés à tout type de lame de terrasse en bois, ou tout type de dalles.

Le plot amortit les vibrations, la résonance et garantit une meilleure stabilité que les autres types de structure. Peu importe la météo, où que vous viviez, le matériau résiste aux changements climatiques entre -40°C et +70°C.

Pour éviter les infiltrations par mauvais temps, le plot terrasse est doté de rebords perforés de 200 mm pour un meilleur transfert et de bords ramifiés pour l’étanchéité. Comme votre terrasse n’est pas en contact direct avec le sol, elle ne craint pas l’humidité et sèche plus vite lorsqu’il pleut.

Voir aussi :  Qui a inventé la terrasse ?

Une terrasse fonctionnelle

L’avantage avec les terrasses sur plots est la possibilité de faire passer tout le câblage pour l’électricité (spots LED encastrables) ainsi que la plomberie (pompe à piscine par exemple).

  • Pour les terrasses en dalles céramiques, il suffit de démonter une dalle pour avoir accès sous la structure.
  • Pour les terrasses en bois, si vos lames sont fixées à l’aide de clips, il suffit de les dévisser pour avoir accès sous le platelage.

Comment calculer le bon nombre de plots terrasse ?

Il peut être parfois compliqué de calculer le bon nombre de plots pour son projet de terrasse. Voici quelques conseils.

Calculer le nombre de plots pour terrasse bois

Il faut en moyenne compter entre 4 et 5 plots par mètre carré pour les terrasses en bois. Cependant, cela va dépendre de la largeur des lames, de l’entraxe entre lambourdes, du type de lambourdes choisies…

Calculer le nombre de plots pour dalles cérames

Le nombre de plots va dépendre de la taille des dalles. Généralement le nombre de plots pour dalle correspond à cela :

  • Entre 5 et 6 plots par mètre carré pour des dalles de 40×40 cm
  • Entre 4 et 5 plots par mètre carré pour des dalles de 50×50 cm
  • Entre 3 et 4 plots par mètre carré pour des dalles de 60×60 cm

Généralement, les fabricants et distributeurs de plots terrasse ont un calculateur en ligne qui vous donnera le nombre de plots terrasse nécessaires à votre projet.