Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?

Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?

Tout comme les meubles d’extérieur, le type de matériau dont est faite une terrasse aura un impact important sur la durée de vie et la durabilité globales. Il est donc important de choisir le bon type de bois dès le départ. Les différents types de bois ont différents niveaux de résistance aux éléments. Les préoccupations communes sont la pourriture due à l’humidité, le prix et les problèmes liés aux insectes. Pour se protéger contre ces dangers, il faut rechercher certaines qualités lors de l’achat de bois pour une terrasse extérieure.

Si l’apparence est importante pour les propriétaires, elle doit figurer plus loin sur la liste de vos préoccupations. La durabilité et le coût de vos matériaux sont beaucoup plus importants à long terme. À moins que cela ne vous dérange pas de payer pour remplacer votre terrasse fréquemment, vous devriez rechercher le type de bois le plus durable dans votre fourchette de prix. Si vous envisagez d’utiliser du bois pour les terrasses extérieures, pensez à ajouter des accessoires extérieurs pour donner vie à votre terrasse. Pour vous aider, plot-terrasse.net vous propose son guide : Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?

Liste de contrôle avant l’achat

Avant d’acheter un type de bois pour le sol de la terrasse, il faut tenir compte de quelques éléments. Il faut acheter du bois adapté au climat de la maison, car certains types de bois sont mieux adaptés aux climats chauds et humides et ne conviennent pas à un climat froid et sec. Vient ensuite l’interrogation sur la conception de la terrasse. Quelles sont les dimensions de la terrasse dans le jardin ? Cela permettra de s’assurer que les mesures exactes sont apportées au moulin pour la coupe du bois. Comment est le terrain sur lequel la terrasse sera construite ; est-il sablonneux et instable ou plutôt rocheux ? Vient ensuite le poids que la terrasse doit supporter. Combien de personnes pourra-t-elle accueillir et quelle sera la quantité de meubles qui s’y trouveront ? Sera-t-elle construite pour une utilisation à court terme ou à plus long terme ? Cela confirmerait le fait de savoir si la terrasse doit être construite pour durer quelques années, ce qui nécessiterait un type de bois moins cher, ou à l’inverse, si elle est destinée à une longue période, il est préférable d’investir un peu plus.

Voir aussi :  Comment finir une faience murale de salle de bain ?

Les qualités à rechercher dans un bon bois

Naturellement, tout le monde a besoin d’un type de bois solide qui ne se cassera pas ou ne sera pas facilement altéré après une courte période de temps. La durabilité est une priorité, au même titre que la résistance. Cela signifie que le type de bois ne doit pas être trop mou. Un bois plus tendre donne et se déforme sous un certain poids. Par exemple, si une femme arrive sur une terrasse en bois tendre avec des talons hauts, le talon arrière laissera une marque, une légère perforation dans le bois qui n’est pas le choix préféré pour un plancher de terrasse. Un autre facteur important à prendre en compte est de savoir si le bois a été collecté de manière responsable et écologique. Cela signifie que le bois respectueux de la nature aura été soigneusement sélectionné dans la forêt. Seuls les arbres matures sont abattus afin que les jeunes poussent mais aussi pour protéger le reste de la forêt. Si une forêt est complètement coupée sans faire de présélection, elle mourra rapidement car une forêt est un écosystème composé de différents types d’arbres jeunes et vieux, même la mousse et les plantes s’entraident pour créer un réseau interconnecté et autosuffisant.

Types de bois

Cèdre

L’utilisation du cèdre pour les terrasses est l’une des options les plus populaires en raison de sa durabilité et de sa résistance à l’humidité. Bien que le cèdre soit un bois tendre, il résiste mieux à la pourriture et aux insectes que la plupart des autres bois. L’un des nombreux avantages du cèdre est que sa teneur en humidité varie en fonction de l’atmosphère dans laquelle il se trouve. C’est particulièrement important si vous vivez dans une région où il y a risque de gel. Le cèdre ne se déforme pas et ne se fissure pas aussi facilement que d’autres essences.

Voir aussi :  Comment nettoyer les garde-corps en verre ?

Redwood

Le séquoia est un autre bois tendre occidental qui est fréquemment utilisé dans la construction de terrasses extérieures. Le séquoia est similaire au cèdre en termes de durabilité et de robustesse. Tout comme le cèdre, le séquoia est naturellement résistant à l’humidité, à la pourriture et aux insectes. Cette résistance provient des huiles et des tanins naturels, qui confèrent également au séquoia sa beauté naturelle. L’entretien d’une terrasse en séquoia est similaire à celui du cèdre en ce sens qu’elle doit être lavée sous pression chaque année. Si vous souhaitez préserver l’aspect naturel du séquoia, il est indispensable de le teindre tous les deux ans.

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est souvent l’option la plus économique pour les terrasses extérieures. Il existe quelques types de bois différents qui sont généralement traités sous pression pour les terrasses, mais les deux plus populaires sont le pin jaune du sud et le douglas. Vous vous demandez peut-être comment fonctionne exactement le bois traité sous pression ? Essentiellement, le fabricant place une charge de bois dans une grande chambre et la scelle, puis force les produits chimiques à base d’eau à pénétrer dans le bois sous pression.

Bois durs tropicaux

Les bois durs tropicaux les plus courants que vous trouverez sont l’acajou et l’ipé. Ces bois pour les terrasses extérieures seront de loin les plus chers. L’acajou et l’ipé sont parfaits pour les terrasses car ils sont extrêmement résistants à l’humidité, aux insectes et au gauchissement. Les bois durs tropicaux présentent quelques inconvénients qui en font un choix beaucoup plus coûteux. Ces bois ne peuvent pas être cloués ou vissés sans faire un premier essai. Cela augmentera le coût du pont par la seule main d’œuvre.

Le bois composite

Les terrasses en bois composite sont une tendance qui se développe rapidement lorsqu’il s’agit de terrasses extérieures. Il existe quelques facteurs qui séduisent les propriétaires intéressés par la construction d’une terrasse. Les terrasses en bois composite sont généralement fabriquées à partir de polyéthylène ou de chlorure de polyvinyle. Il s’agit essentiellement d’un plastique recyclé avec des fibres de bois incorporées. Comme elle est fabriquée à partir de plastique recyclé, il existe une large gamme de couleurs et de finitions possibles. Autre avantage du bois composite, il ne nécessite que peu ou pas d’entretien. C’est le seul matériau qui n’a pas besoin d’être teint et nettoyé régulièrement.

Voir aussi :  Test des meubles MYCS : Un rapport qualité-prix imbattable

Entretien et maintenance de votre terrasse en bois


Il existe plusieurs façons d’entretenir un beau sol de terrasse tout au long de l’année. Naturellement, la plus grande menace pour le bois est qu’il est exposé à l’extérieur. Il sera confronté aux conditions climatiques les plus rudes que la nature puisse réunir. Il est connu que si l’on laisse quelque chose dehors pendant une longue période, les dégâts et les signes de détérioration s’estompent. Comme le bois ne fait pas exception à cette règle, le fait de traiter le sol de la terrasse avec un protecteur pour bois contribuera grandement à préserver sa durabilité et son aspect. Il existe également des huiles spécialement conçues pour les planchers de terrasse en bois, qui hydratent le bois et le protègent contre les changements climatiques. Le sol de la terrasse peut également être peint avec une peinture spécialement conçue à cet effet. Cela améliorera la longévité du plancher et aidera à lutter contre la sécheresse qui crée des fissures ou l’humidité qui provoque la pourriture.

Avantages et inconvénients

Lorsqu’on décide d’installer une terrasse ou de la remplacer, il est bon de dresser une liste des avantages et des inconvénients afin de confirmer la décision finale quant au choix du matériau. Tout d’abord, le bois est léger, durable, économique et disponible partout dans le monde. Il est également agréable pour les pieds nus, car il n’est pas aussi dur que le marbre et ne transmet pas autant de chaleur que le métal. D’autre part, le bois peut nécessiter un peu plus de soins et d’attention qu’un autre type de matériau, contrairement à la pierre par exemple. Il devra être contrôlé chaque année pour vérifier son intégrité structurelle et d’autres problèmes. Le bois doit également être traité avec un protecteur ou un traitement à l’huile tous les deux ou trois ans, selon le type de bois. Cependant, s’il est entretenu, le plancher de la terrasse en bois durera des décennies. De plus, l’aspect du bois est incomparable, il possède une couleur unique dans de nombreuses nuances et intensités.

Il existe de nombreuses imitations du bois, mais elles ne remplaceront jamais vraiment la beauté du bois. Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.