Comment préparer votre balcon pour l’hiver ?

Comment préparer votre balcon pour l’hiver ?

Je n’ai jamais caché mon penchant pour les balcons d’appartement. En fait, je les traite comme des patios flottants. Bien sûr, ils ont peut-être moins de surface totale que leurs cousins au sol. Mais ils offrent également de belles vues et la possibilité de profiter de l’extérieur depuis les hauteurs.

De plus, comme les patios, leur facilité d’utilisation répond largement aux changements de temps. En fait, les mois d’hiver peuvent laisser un utilisateur régulier de balcon coincé à l’intérieur et souhaitant des mois plus chauds. Heureusement, il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi.

Partons en voyage ensemble et je vous apprendrai comment préparer facilement le balcon de votre appartement pour l’hiver ! Tout d’abord, exposons les différents obstacles que les mois d’hiver apportent à votre espace extérieur :

  • Des températures plus froides
  • Réduction de l’ensoleillement
  • La neige et la glace sur pied

Cela ne devrait pas surprendre ceux qui ont déjà connu les mois les plus froids. Cependant, cela nous donne une assez bonne idée des zones sur lesquelles nous devrions nous concentrer pour nous assurer que le balcon de notre appartement est bien hiverné.

En d’autres termes, nous devons limiter le froid et nous assurer que nous pouvons éliminer toute précipitation stagnante des surfaces. De plus, nous voulons nous assurer que nos plantes de balcon peuvent survivre à l’hiver ou qu’elles sont apportées à l’intérieur. C’est pour cela que plot-terrasse.net vous propose son guide comment préparer votre balcon pour l’hiver ?

Couvrez vos meubles

Tout d’abord, vous devez préparer vos meubles pour les mois d’hiver en les recouvrant lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Voir aussi :  Comment choisir une table basse en bois pour sa terrasse ?

Si vous vous demandez s’il est temps de recouvrir vos meubles, j’ai rédigé un guide pratique sur la manière de le faire ici. Le seul hic, c’est que vous voudrez découvrir les meubles chaque fois que vous déciderez d’utiliser l’espace extérieur.

En outre, vous devez vous assurer que les meubles sous-jacents sont secs lorsque vous les recouvrez. L’humidité ambiante peut provoquer des moisissures indésirables.

Fermez votre balcon

La meilleure option d’hivernage est de protéger complètement votre balcon des éléments. Bien que cela puisse sembler une tâche ardue, il est en fait assez facile d’enfermer votre balcon dans une bâche ou un rideau isolant.

En fait, si vous pouvez accrocher un rideau, vous pouvez complètement protéger votre balcon de l’hiver. Nous en viendrons aux détails dans un moment, mais d’abord, décidons si le fait de fermer complètement votre balcon est le bon choix pour vous.

Pour :

  • Bon marché, facile et non intrusif
  • Protection contre le vent
  • Dans les climats plus chauds, vous pouvez laisser vos plantes à l’extérieur

Contre :

  • Un matériau fragile peut réduire l’efficacité
  • Un balcon entièrement clos empêche la circulation de l’air
  • Limite le type de chauffage que vous pouvez utiliser
  • Visuellement peu attrayant
  • Peut être contraire aux termes de votre bail

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une décision tranchée. Bien qu’elle soit facile à mettre en place et bonne pour vos plantes d’extérieur, elle limite fortement le type d’activités auxquelles vous pouvez participer. Par exemple, si vous ou vos proches utilisez le balcon pour fumer, cela peut complètement gâcher l’expérience. Si vous êtes sûr que cette approche vous convient, poursuivez votre lecture et découvrez le type de matériel que vous pouvez utiliser.

Voir aussi :  Comment décorer sa terrasse ?

Ajouter un chauffage à votre balcon


Si vous souhaitez hiverner le balcon de votre appartement, une partie de la tâche consistera à maintenir la température à un niveau élevé. Malheureusement, se tenir au chaud pendant les mois d’hiver peut être un véritable défi.

La première étape consiste à habiller la pièce, mais la suite consiste à acheter un bon chauffage d’extérieur. Si vous passez beaucoup de temps dans votre espace extérieur, l’investissement en vaut la peine. J’ai d’ailleurs rédigé un guide sur les meilleurs radiateurs électriques pour les balcons d’appartement. Si vous décidez de suivre cette voie, je vous recommande de le lire !

Vous vous demandez peut-être quelle est leur efficacité, surtout lorsque votre balcon est complètement exposé aux intempéries. C’est une excellente observation ! Cependant, vous ne cherchez pas à chauffer complètement l’espace. Vous voulez simplement atténuer le froid avec un flux d’air plus chaud. Les radiateurs à infrarouge peuvent cependant vous réchauffer directement, alors n’hésitez pas à en envisager un dans votre recherche !

Mais attention, les chauffages d’appoint ne sont pas très utiles pour les plantes d’extérieur que vous pourriez avoir. Vous ne le ferez fonctionner que lorsque vous serez dehors, de sorte que les plantes seront toujours exposées la plupart du temps.

Entretenez votre espace

Après avoir hiverné le balcon de votre appartement, vous devrez entretenir l’espace. Cela signifie qu’il faut réagir aux intempéries et enlever la glace et la neige du balcon.

Sans donner de détails sur la manière exacte d’enlever la glace et la neige, vous devez garder les fournitures suivantes à proximité :

  • Grattoir à glace
  • Seau de 5 gallons
  • Un petit marteau
Voir aussi :  Frank Gehry : Architecte et designer de renommée mondiale

Ces derniers devraient vous permettre de ne jamais être confronté à une météo que vous ne pouvez pas supporter. Vous pouvez aussi choisir de surveiller le bulletin météo et de ne joindre votre espace que lorsque des précipitations sont attendues. Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.