Choisir un garde-corps terrasse

Choisir un garde-corps terrasse

Vous disposez d’une terrasse qui prolonge votre espace de vie en extérieur. Il vous faut un garde-corps. En bois, en acier, en aluminium, en verre ou en inox, la balustrade de votre terrasse vient habiller votre façade de manière originale. Elle garantit également une sécurité optimale et permet de prévenir les chutes. Quelle que soit la hauteur de votre terrasse, il existe différents types de barrières de protection adaptées.

Pourquoi installer un garde-corps terrasse ?

Que vous construisiez une résidence individuelle ou un bâtiment dédié à un usage collectif, l’installation d’une rambarde sur la terrasse est obligatoire. Cet équipement est même exigé par la loi pour garantir la sécurité des usagers. Aussi, choisir une balustrade extérieure pour votre terrasse répond essentiellement à des besoins de sécurité. La loi impose la mise en place d’un garde-corps pour toute terrasse surélevée à plus de 90 cm du sol.

Souvent installé en extérieur, un garde-corps terrasse joue également un rôle important dans l’embellissement de votre façade extérieure. Vous pouvez le choisir en bois, en inox, en acier, en aluminium ou en verre, en fonction de vos goûts et votre budget. Une balustrade extérieure se plie également à toutes vos envies. Vous trouverez facilement des modèles, formes et coloris d’exception pour parfaire le décor extérieur de votre demeure.

Quel matériau choisir pour son garde-corps terrasse ?

L’inox est un matériau particulièrement apprécié pour sa solidité et sa résistance aux variations climatiques. C’est le matériau idéal pour fabriquer une rambarde toute simple, facile à monter. Vous trouverez facilement un kit de garde-corps inox à monter soi-même, comprenant les poteaux, la visserie, les mains courantes, la colle inox, le remplissage câble ainsi qu’un plan de montage facile à lire. Avec l’inox brossé, vous avez plus d’option pour embellir votre terrasse. L’inox brossé est parfaitement adapté pour protéger votre terrasse en extérieur. Il offre une garantie de vie de plusieurs décennies, pour très peu d’entretien.

Voir aussi :  Installer une terrasse en dalles avec des plots terrasses

L’aluminium pour un garde-corps esthétique et peu cher

L’aluminium est un matériau adapté à la construction en extérieur. Un garde-corps en aluminium est plus facile à entretenir qu’un modèle en inox. Ce matériau présente aussi l’avantage de coûter moins cher. Vous pouvez choisir une rambarde en aluminium naturel pour avoir un rendu naturellement argenté. Mais d’autres coloris permettent aussi d’obtenir un rendu esthétique plus personnalisé avec l’aluminium : le noir, le gris texturé, le blanc, etc. Le plus grand avantage avec un garde-corps en aluminium, c’est de pouvoir choisir d’installer ou pas une main-courante. Certains choisissent de poser une main-courante de la même couleur que le reste. D’autres optent pour un modèle en bois (chêne ou jatoba) pour un design plus élégant.

Le bois pour un garde-corps tendance

L’élégance du bois est indiscutable, notamment en matière de balustrade pour terrasse. Agrémentée d’une main courante en bois clair ou en hêtre, votre garde-corps sera bien plus qu’une simple barrière de protection. Il ajoutera un aspect pur et design à votre terrasse. Le bois exotique est aussi particulièrement apprécié pour habiller une terrasse en extérieur, notamment pour un rendu très classe. Vous pouvez également opter pour des boiseries foncées pour prévenir les signes du temps sur votre rambarde. Avec un budget assez conséquent, vous pouvez même choisir un mix de matières pour obtenir un garde-corps terrasse à la fois design et authentique.

Les câbles pour créer une ambiance marine

Vous habitez une maison située en bord de mer ou vous souhaitez tout simplement rajouter une ambiance marine à votre décoration extérieure. Le garde-corps à câbles vous convient parfaitement. Le câble convient uniquement à une terrasse qui sert de prolongement direct d’une demeure bâtie à même le sol. Les terrasses en hauteur ne peuvent accueillir des câbles, à moins d’être surélevée à moins de 90 cm du sol. Souvent en acier torsadé, les câbles sont accrochés à des poteaux en acier inoxydables. Pour personnaliser l’habillement de votre terrasse, vous pouvez choisir d’ajouter une main courante en acier inoxydable, en chêne ou en bois exotique (jatoba).

Voir aussi :  Comment nettoyer une terrasse en composite ?

Que vous soyez adepte du style contemporain, traditionnel ou d’une ambiance plus classe, sobre et design, le choix d’une rambarde pour terrasse est un excellent moyen d’exprimer librement toutes vos envies de décoration.