Comment rectifier une terrasse ratée ?

Un site utilisant WordPress

Comment rectifier une terrasse ratée ?

19 décembre 2019 Non classé 0
comment rectifier une terrasse ratee

Il n’y a rien de plus désagréable que de dépenser du temps et de l’argent pour faire une terrasse sur plots pour s’apercevoir ensuite qu’elle est ratée. Il est rare que ce soit l’impact du temps qui endommage une terrasse en bois : si cette dernière est bien construite, la pluie, les UV et les fortes températures n’auront pas de conséquences sur votre plateforme. Que ce soit à cause de la faible qualité du bois ou des dalles utilisés ou du manque de respect des bonnes pratiques, ce pose alors deux options : refaire sa terrasse ou la rectifier.

Il existe de nombreux problèmes rencontrés par les propriétaires d’une terrasse mal posée : terrasse posée directement sur le sol et sans plots, les lames de bois qui gondoles ou se fissures, les lambourdes qui pourrissent, les dalles qui deviennent glissantes… Plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment rectifier une terrasse ratée ? Vous pourrez ainsi identifier la cause de vos soucis de terrasse en plots et trouver une solution pour y remédier.

Anticipez les problèmes de terrasses : les 6 erreurs les plus fréquentes.

Commençons notre guide par une check-list des erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation de votre terrasse. Ces 6 erreurs se retrouve notamment lorsque la plateforme est posée par des particuliers n’ayant pas pris le temps de se renseigner sur les bonnes pratiques de la pose de terrasse.

Toujours utiliser des plots pour poser votre terrasse bois !

pourquoi utiliser un plot terrasse pour ses fondations

Beaucoup de bricoleurs nous expliquent rencontrer des problèmes de lambourdes pourries, de lames en bois gondolées ou de problèmes de moisissures… L’explication qui revient le plus souvent est que la structure de la plateforme est poser directement sur le sol. Après tout, le poids de la terrasse et les lambourdes offres une assise stable et droite, non ?

Le problème, c’est que le bois est une matière organique ! En posant vos lambourdes directement sur un sol, même en béton, ses dernières vont prendre l’eau et se dégrader avec le temps. Vous devez donc toujours utiliser des plots terrasses PVC pour isoler votre installation du sol. Vous assurerez par la même occasion une bonne ventilation des fondations ainsi qu’un bon écoulement de l’eau de pluie.

Les lambourdes d’une terrasse doivent toujours être en bois massif.

Le composite à de nombreux avantages : c’est moins chère, plus léger et on en trouve aujourd’hui avec de belles finitions. Problème : si vous utiliser des lambourdes en composite pour supporter les lames de bois massif de votre terrasse, ses dernières risques de céder.

Encore une fois, n’oublier pas que le bois évolue dans le temps, c’est ce qui fait son charme. Bien que les lambourdes en composite ne pourrisse pas, l’altération des lame de bois ne pourra être supportée par vos lambourdes. On les choisira donc en bois massif.

Ne jamais coller vos lambourdes au sol : achetez des plots.

les plots terrasse s'adaptent a tous les terrains

Certaines personnes souhaitant faire une terrasse en bois par dessus une autre terrasse (en béton par exemple) trouvent judicieux de coller les lambourdes à leur béton. Ainsi ces dernières ne devraient pas bouger !

C’est encore une fois un manque d’expérience que de croire que sceller des lambourdes en bois les maintiendront en place. La pression exercée par le bois qui travail se fera progressivement jusqu’à la rupture. En plus de rendre votre terrasse ratée impraticable à long terme, les risques d’accidents sont conséquents. Utilisez des plots terrasses !

Ne pas bien fixer ses lames en bois de terrasse

reparer une terrasse fixer les lames de bois

Beaucoup de particulier utilisent des clips invisibles, qui sont des solutions esthétiques et très mises en avant dans les magasins de bricolage. Problème : ils ne remplissent pas leur rôle si le bois de vos lame est mal séché ou si il est peu stable. Les clips sortent alors de leur emplacement et ne maintiennent plus les lames aux lambourdes.

Posez vous donc la question : est il préférable d’avoir des vis apparentes sur une installation durable ou l’inverse ? Dans tous les cas fuyez les auto-entrepreneurs vous proposant de coller votre terrasse au sol. De même, pensez toujours à pré-percer vos lambourdes pour fixer efficacement vos lames en bois (2 vis par lambourde).

Utilisez des matériaux de terrasse en bois dans les bonnes essences

reparer une terrasse avec du bois exotique

Tous les types de bois ne peuvent être utilisé pour construire une terrasse en extérieur. Les bois sensibles aux champignons, aux insectes et à l’eau sont à proscrire. Pour chaque type de bois, il existe une classification pour vous aider à trouver les matériaux adaptés à votre projet. Nous vous recommandons de choisir un bois avec un traitement de classe 3b ou 4. Les bois exotiques sont certes plus couteux, mais très durables.

Utilisez des matériaux de terrasse en bois bien séchés

Un bois bien séché ne se déformera pas avec le temps. C’est un règle élémentaire quand on souhaite construire une terrasse. Pour cela, retenez que l’humidité interne de votre bois ne doit pas dépasser les 18%. Au delà de ce pourcentage, vous pouvez être certain que votre terrasse ne conservera pas sa forme plus de quelques semaines. Regardez du coté des bois Kiln dry, généralement inférieurs à 18%.

Conclusion : payez le prix maintenant pour ne pas payer le double plus tard. Positionnez votre plateforme ou vous souhaitez, mais sur des plots terrasse. N’utilisez pas des lambourdes en composite, prenez les en bois massif. Pour allez plus loin, nous vous conseillons d’isoler le sol sous les plots terrasse avec un feutre géotextile, limitant ainsi les mauvaises herbes sous votre plateforme.

feutre geotextile pour isolation terrasse mauvaises herbes
acheter le plot terrasse

Rectifier une terrasse en bois ratée ?

Parce que le bois est par nature plus fragile et plus vivant que les revêtements en béton ou en dalles, nous allons aborder l’ensemble des problèmes que les utilisateurs de terrasse bois rencontre : bois qui gondole, qui craque, qui devient glissant…

Faux problème : le bois qui travaille

terrasse en bois que faire si le bois travaille

Vous ne pourrez jamais empêcher un bois massif de travailler. C’est d’ailleurs une des raisons du succès des lames en composite qui sont elles imputrescibles. La singularité du bois que vous utilisez doit être anticiper lors de la pose de votre terrasse.

Par exemple, il est normal que vos lames de bois gonflent quant le temps est humide. Il n’est alors pas rare de constater que l’espacement des lames se soit rétréci. Il arrive que des micros-craquelures (-0,5 mm) apparaissent sur le bois ou que ce dernier deviennent argenté sous les UV du soleil. Il n’y a alors pas grand chose à faire mis appart entretenir votre bois avec un saturateur ou un imprégnant.

terrasse bois qui gondole

reparer une terrasse si le bois gondole

C’est notamment le cas quand on pose une terrasse ratée en bois composite près d’une piscine : l’isolation entre la plateforme et le sol est mal faite, le bois des lames ou des lambourdes exposé à l’eau gondole et se déforme.

Deux choses à faire : gérer l’inclinaison de votre terrasse avec des plots terrasse. L’eau sur la plateforme s’écoulera plus facilement et ne stagnera pas sur le bois. Deuxième mesure : surélever votre terrasse avec des plots pour que les lambourdes ne soient pas en contacte avec l’eau sous votre plateforme.

terrasse bois glissante

terrasse qui glisse comment faire

Que ce soit à cause de l’usure ou de l’apparition de mousse dans les rainures de vos lames de bois, une terrasse ratée glissante peut rapidement devenir dangereuse, surtout aux abords d’une piscine. Sécurisez vos proches ou vos clients avec nos conseils.

Commencez par nettoyer votre terrasse avec un balais brosse et du vinaigre blanc. Si votre sol est si glissant, c’est à cause des particules qui se sont déposés sur le dessus de vos lames en bois. Cette opération est à renouveler tous les 6 mois. Si l’opération ne suffit pas, il existe des traitements anti-dérapant sous forme de peinture ou de vernis. En l’appliquant après chaque brossage, vous pourrez rendre votre terrasse bois moins glissante et lui redonner sa teinte d’antan. Pour terminer, vous pouvez appliquer des bandes antidérapantes sur vos lames de bois les plus lisses pour éviter les accidents près d’une piscine.

terrasse bois qui fissure

reparer une terrasse qui fissure

Si le bois de votre terrasse se fendille, il y à deux explications : soit votre bois est de mauvaise qualité et ce dernier ne résiste pas en intempérie, soit vos lames sont positionnés trop près les unes des autres et se fragilisent en gonflant (humidité).

Il n’existe pas de traitement miracle pour durcir un bois fragilisé. Une repose de votre terrasse est alors nécessaire. Revoyez le positionnement de vos lames et optez pour un bois de meilleur qualité pour votre terrasse. Il vaut mieux faire une terrasse plus petite, mais avec des matériaux de qualité. Vous aurez par la suite l’occasion de l’agrandir quand vos finances le permettront.

rattraper une terrasse en pente

rectifier une terrasse en pente

Comment rattraper une terrasse ratée qui a une inclinaison plus importante que prévu ? Si il est intéressant d’avoir une pente 1cm/mètre (écoulement de l’eau), il arrive que les calculs d’un amateur soient faux et que celui ci se retrouve avec une inclinaison de 4 cm/mètre ! Ce qui fait beaucoup.

La solution : utiliser des plots réglables pour venir compenser l’écart de hauteur entre les cotés de votre terrasse. C’est le plus simple, le plus rapide, la moins chère. Vos plots terrasses seront également réutilisable si vous souhaitez refaire toutes les fondations dans 5 ou 10 ans.

terrasse bois qui pourrit

reparer une terrasse en bois qui pourrit

Les causes du pourrissement du bois de terrasse sont multiples : la terrasse est en cuvette, ce qui accentue la rétention d’eau du bois, les lambourdes sont posées à même le sol, les poutres porteuses sont en bois… Une terrasse avec structure pourrie est une source d’accident importante.

Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire pour rattraper la plateforme. Vous pouvez cependant prendre note de vos erreurs et ne pas les reproduire : utilisez des lambourdes en bois massif, faites les reposer sur des plots PVC qui sont imputrescibles, et ne pas poser votre terrasse directement en contact avec le sol.

Ma terrasse bois devient grise

Comme expliqué précédemment, le bois devient argenté à force d’être exposé au soleil et aux particules organique. Vous ne pouvez pas l’éviter, mais vous pouvez limiter le vieillissement du bois.

Quand vous souhaitez nettoyez votre terrasse ratée bois sur plot : ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression. Préférez l’utilisation d’un balais brosse qui respectera votre terrasse. N’hésitez pas à poncer manuellement votre terrasse puis à appliquer un dégriseur ou un saturateur. Vous devriez retrouver votre terrasse comme aux premiers jours !

limiter vieillissement bois terrasse avec saturateur bois
acheter le plot terrasse

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour rectifier une terrasse ratée. Si il est parfois nécessaire de reposer votre terrasse, retenez qu’une installation bien faite sur plots sera durable. Deux jours de travail pour 10 ans de plaisir : n’hésitez plus ! Si le Guide : Comment rectifier une terrasse ratée ne suffit pas, toute l’équipe de plot-terrasse.net et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *