Comment installer un garde corps en verre ?

comment installer un garde corps en verre

Comment installer un garde corps en verre ?

Les gardes corps en verre sont magnifiques et ajoutent de la beauté à votre maison, votre projet ou votre design. Vous pouvez très facilement concevoir et installer vos propres gardes corps en verre à un coût relativement faible. C’est pour cela que plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment installer un garde corps en verre ?

Types de verre de sécurité

Dans un garde corps en verre, il faut toujours utiliser du verre de sécurité. Ce type de verre est défini comme un verre qui se brise en toute sécurité et/ou qui « contient » en toute sécurité. Le verre trempé est très courant en France, tandis que le verre feuilleté est plus courant en Europe.

Le verre trempé est environ quatre fois plus résistant aux chocs que le verre flotté ordinaire et est à la fois solide et flexible. Mais une fois cassé, il se brise en de nombreux petits morceaux. Ces petits morceaux sont considérés comme sûrs car ils ne sont pas dangereux comme les longs éclats de verre. Le verre feuilleté, dont les plaques sont plus fines et qui n’est parfois pas trempé, se brise plus facilement. Ce qui fait du verre feuilleté un verre de sécurité, c’est le film plastique intercalaire. Le film est soit du PVB, de l’EVA, du SGP ou une résine et ce film est collé entre les verres pour les maintenir ensemble et ne laisser passer aucun élément.

Les essais sur les verres laminés peuvent permettre au verre de se briser sous l’impact mais stipulent que le verre ne doit pas permettre la pénétration de l’objet qui le heurte, alors que le verre trempé ne doit PAS se briser sous l’impact pour satisfaire. Par exemple, sur votre voiture, les vitres latérales sont généralement en verre trempé, mais le pare-brise est en verre feuilleté.

Voir aussi :  Comment décorer sa terrasse ?

Manipulation du verre

Stockage et transport du verre : Le transport du verre et des balustrades en verre nécessite quelques précautions. Si l’on ne fait pas attention pendant le transport, tout ce que l’on obtient à la fin du travail est du verre brisé ou endommagé, avec un risque de blessure si on le manipule avec imprudence. Prenez les précautions suivantes lorsque vous transportez et manipulez des objets en verre tels que des balustrades en verre et des feuilles de verre :

  • Lorsqu’il est détaché, le verre ne doit jamais être transporté à l’horizontale. Les plaques et feuilles de verre doivent toujours être placées en position verticale.
  • Le verre doit être bien emballé afin de pouvoir résister au transport. Des matériaux d’emballage spéciaux sont disponibles sur le marché à cette fin.
  • Les chocs doivent être réduits au minimum lors du transport des balustrades en verre. La vitesse du véhicule doit être réduite pour minimiser ou éviter les dommages.
  • Sur le verre trempé, il faut notamment protéger les bords. Le verre est très résistant aux chocs frontaux mais son point faible se situe au niveau des coins et des bords

Couleurs et types de verre

L’utilisation de panneaux de verre transparent est la plus courante, mais comme la fabrication de ces panneaux se fait sous forme d’éléments en fer flotté, ceux-ci ont une légère teinte « verdâtre ». Plus le verre est épais, plus il est perceptible.

Par conséquent, lorsque du verre de 15 mm, 19 mm ou 21,5 mm ou 17,5 mm laminé est utilisé dans les balustrades en verre, cette teinte verdâtre est parfois gênante. Il existe sur le marché un produit appelé verre « Low-Iron » qui porte plusieurs noms commerciaux, comme « diamant » de Saint Gobain ou « Optiwhite » de Pilkington. Ces verres sont super clairs et n’ont pas la teinte verte du verre flotté transparent ordinaire. Ils sont un peu plus chers, mais sont tout de même disponibles.

Voir aussi :  Comment bien choisir la clôture de sa terrasse ?

Si toutefois vous préférez du verre teinté pour les balustrades en verre, il existe du verre flotté teinté vert, bronze, gris et bleu. Ils sont généralement d’une épaisseur de 10 mm, mais sont disponibles jusqu’à une épaisseur de 12 mm. Tous les types de verre plus épais – 15mm, 19mm, 24mm – sont disponibles en transparent uniquement.

Un nouveau type de verre est en train de voir le jour et, en particulier, il semble que la voie à suivre pour les balustrades et les gardes corps en verre soit celle du verre « autonettoyant ». Il s’agit d’un verre qui, sous l’effet de la pluie ou de l’eau, reste plus propre sans accumulation de poussière et de saleté sur le verre. Le verre autonettoyant se divise en deux types. Il existe un type biochimique et un revêtement hydrophobe à base de films de silicone nanotechnologiques. Le premier est censé durer toute la durée de vie du verre et ne se trouve que sur une face du verre, tandis que le second peut être appliqué sur les deux faces mais doit être réappliqué après 5 à 10 ans. Leur utilisation se développe sur le marché des balustrades en raison des problèmes de fonctionnalité liés au nettoyage du verre sur l’extérieur d’un rail en verre.

Sécurité lors de la manipulation des garde corps en verre

Votre sécurité est aussi importante que la sécurité des balustrades en verre, en fait plus importante. Aussi, lorsque vous manipulez du verre ou des balustrades en verre, veillez à porter des gants. Il est également important d’utiliser un nombre suffisant de personnes pour que chacune d’entre elles puisse manipuler la charge qu’elle peut transporter en toute sécurité. Si cela n’est pas fait et que la charge transportée par une personne est rapidement transférée à une autre personne, cela a un effet domino et l’objet en verre manipulé se brisera en même temps ; les éclats de verre peuvent blesser plusieurs personnes en même temps.

Voir aussi :  Comment préparer votre balcon pour l'hiver ?

Sécurité lors de la fixation d’un garde corps en verre

La fixation d’un garde corps en verre est une affaire délicate. Toute erreur commise lors de la fixation du verre ou de le garde corps supérieure l’endommagera. Des matériaux spécialisés ont été mis au point pour que le verre soit fixé à sa place et qu’il n’y ait aucune possibilité de le déplacer une fois qu’il est fixé en position. Des œillets en caoutchouc, des chaussures en caoutchouc, des joints en EPDM, etc. et des baguettes autour du verre sont utilisés et sont très efficaces.

Types de garde-corps en verre

Les balustrades en verre peuvent être juste la balustrade supérieure, ou des feuilles de verre complètes utilisées à la place de tout autre support métallique, ou des figurines de formes diverses sur l’escalier avec le garde corps supérieure en verre. L’imagination du concepteur est la seule contrainte. Les gardes corps en verre peuvent prendre de nombreuses formes et dans chaque forme, elle ajoute à la beauté de l’espace qu’elle couvre.

Entretien des gardes corps en verre

Le verre nécessite relativement peu d’entretien ; un simple essuyage de la poussière suffit dans la plupart des cas, en particulier si un revêtement protecteur du verre a été utilisé. Le verre trempé est utilisé dans la plupart des verreries pour les lieux publics. La durée de vie du verre est presque infinie et il n’est pas affecté par la plupart des acides et des alcalis. Le seul acide qui peut affecter le verre est l’acide fluorhydrique. Comme cet acide n’est pas d’usage courant, la seule précaution à prendre est d’éviter la compagnie d’enfants turbulents qui s’acharnent à casser des objets en verre. Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.