Comment rendre sa terrasse plus verte ?

Comment rendre sa terrasse plus verte ?

La prochaine fois que votre amie se vante de sa pelouse luxuriante, au lieu de devenir verte de jalousie, invitez-la dans le jardin de votre terrasse. Dans les villes où les espaces ouverts sont un luxe, une pelouse luxuriante semble être une idée insaisissable. Mais les amoureux de la nature n’ont pas laissé les murs de béton urbains étouffer leur désir d’avoir une parcelle de verdure à eux. Ils ont trouvé une réponse, et un réconfort, dans les jardins en terrasse.

C’est pour cela que plot-terrasse.net vous propose son guide : Comment rendre sa terrasse plus verte ? Si vous aussi, vous voulez que votre parcelle de fraîcheur s’étende, pour pouvoir prendre le soleil et votre première tasse de thé, voici comment vous pouvez créer votre jardin en terrasse.

La taille de votre terrasse compte

La première décision à prendre est la taille et la capacité de votre terrasse/balcon à supporter le poids supplémentaire ou non. Si vous construisez une nouvelle maison, la terrasse peut être conçue pour supporter la charge du jardin. En revanche, dans les maisons existantes, il faut une surface au sol d’au moins 10 x 15 pieds pour construire un jardin en terrasse.

Si vous avez une terrasse plus grande, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. Habituellement, les terrasses des troisième et quatrième étages ne sont pas conçues pour supporter la charge du jardin. Les jardins des étages supérieurs sont possibles à condition qu’il ne s’agisse pas de balcons en porte-à-faux (où la poutre n’est soutenue que d’un côté) et qu’ils aient suffisamment d’espace.

Voir aussi :  Comment désherber son jardin rapidement ?

Lorsque les terrasses ne conviennent pas à la création d’un jardin, il est possible de créer une surface carrelée, d’y placer des plantes en pot et de l’aménager avec des galets, des rochers et un petit bassin d’eau : ces solutions sont idéales pour mettre sur un petit balcon Pour créer un jardin en terrasse, il faut un espace minimum de 70 m2.

L’aspect superposé sur une terrasse


Avant de commencer, assurez-vous que la surface est étanche. Un système de drainage efficace est également nécessaire. La construction d’un jardin implique de construire une couche après l’autre, chacune ayant sa propre utilité. Il faut imperméabiliser la surface en utilisant un matériau de revêtement résistant à l’eau comme le tapecrete. Après avoir appliqué le revêtement, posez les dalles. On peut utiliser des tuiles ordinaires car elles seront recouvertes de terre.

Lors de la pose des carreaux, veillez à créer une pente pour un drainage en douceur de l’eau. L’étape suivante consiste à recouvrir les tuiles de galets de rive (5 roupies par kg) d’une hauteur maximale de deux pouces.

L’étape suivante consiste à étaler une feuille de roving tissée sur la couche de galets. Il s’agit d’un tissu grossier et lourd qui coûte environ 500 euros par mètre pour un rouleau de 1,5 mètre de large et qui agit comme un tamis permettant à l’eau de percoler jusqu’aux couches inférieures. Ensuite vient une couche de terre d’environ un pied d’épaisseur, sur le dessus de la feuille. Mélangez de la poudre de bentonite avec la terre pour empêcher la terre de coaguler lorsqu’elle est arrosée. Un sac de bentonite (qui contient environ 50 kg de poudre) doit être mélangé avec 100 pieds cubes de terre.

Voir aussi :  Pupes de mouche dans la maison : comment les éliminer ?

Couverture herbeuse sur terrasse

Ce qui se voit dans un jardin, c’est la couverture herbeuse. Vous pouvez utiliser du gazon en tapis. Cela coûte 5 euros par pied carré et est disponible sous la forme de carrés avec 2 à 3 m de terre. Une fois que le gazon a été posé, il faut environ deux semaines pour qu’il s’installe. En deux semaines, vous pouvez avoir une pelouse prête.

Idéalement, la pelouse doit être orientée vers le sud ou l’ouest pour bénéficier d’un ensoleillement adéquat. Mais si le jardin ne reçoit pas beaucoup de soleil, optez pour l’herbe du Nilgiri, car elle pousse à l’ombre. Elle coûte environ 20 euros par mètre carré. Bien qu’épaisses, elles sont très sensibles et meurent facilement lorsqu’on les utilise, par exemple, en marchant ou lorsqu’on y met des chaises pendant longtemps.

Utilisez des plantes !

Outre l’herbe, vous pouvez également y mettre des plantes à fleurs saisonnières ou des arbustes exotiques. Choisissez des plantes qui n’ont pas de racines profondes. Ces plantes peuvent être placées dans des jardinières ou de grands pots. Les variétés de cactus se plaisent bien sur les terrasses car elles nécessitent peu d’entretien. Utilisez des morceaux de bambou, un plan d’eau et quelques objets pour rendre l’espace plus attrayant. Si vous avez moins d’espace, pensez à des paniers suspendus. Quelques bonsaïs peuvent également être conservés, car ils prennent moins de place et sont plus esthétiques. Le jardin peut aussi être utilisé la nuit avec un éclairage approprié. Utilisez un éclairage tamisé. Assurez-vous que les luminaires sont étanches.

Faites appel à des professionnels !

Le coût des travaux de génie civil pour la préparation de la surface est d’environ 300 roupies par mètre carré. Un camion de terre à environ euros roupies suffit pour couvrir une pelouse de 350 mètres carrés. Un tracteur rempli de terre coûte environ euros roupies et suffit pour une surface de 100 m2.
Pour créer un jardin en terrasse, vous pouvez faire appel à un architecte. Les frais varient. Cependant, la plupart des architectes ne se lancent pas dans des travaux de jardin en terrasse, sauf s’ils font partie d’un projet complet de conception d’une maison. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un paysagiste ou engager un entrepreneur pour ces travaux.

Voir aussi :  Comment enlever les mauvaises herbes sous sa terrasse en plots ?

Entretien de votre jardin de terrasse

Vous pouvez employer un jardinier pour l’entretien. Le meilleur moment pour faire un jardin en terrasse est entre avril et mai, car l’herbe pousse mieux pendant les moussons. Bien qu’un jardin ait besoin de beaucoup de soleil, si le soleil est très chaud, vous pouvez créer une pergola et faire pousser du lierre ou des lianes. Si vous disposez d’une zone ombragée ou si le soleil est moins fort, optez pour des plantes non fleuries. N’oubliez pas non plus que le jardin a besoin de 30 à 40 litres d’eau par jour. Toute l’équipe de plot-terrasse.net reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.